logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Gestion publique

Ellipse Projects SAS France accuse un retard dans l’implémentation des ponts métalliques au Cameroun

Ellipse Projects SAS France accuse un retard dans l’implémentation des ponts métalliques au Cameroun

Lors de son passage à l’Assemblée nationale, le 1er décembre dernier, le ministre des Travaux publics (Mintp) a fait le point sur le projet de construction de 55 ponts métalliques. « Les travaux qui ont démarré sur 17 ouvrages ont un taux d’avancement de 27% avec un pont entièrement construit à Bella entre Elogbatindi et Bipindi (région du Sud). Deux autres ponts vont également démarrer après le renouvellement du financement dont la procédure est en cours. Ce qui portera à 19 ouvrages l’ensemble des ponts installés pour la première phase pour un coût de 28 milliards de FCFA », a indiqué Emmanuel Nganou Djoumessi.

La livraison des 19 premiers ponts métalliques était pourtant prévue pour le 30 mars 2020. En effet, Geoffray Terrain, directeur du projet au sein d’Ellipse Projects, avait déclaré en avril 2019 que 19 ouvrages sont déjà en cours de construction. Le responsable du projet avait alors annoncé l’achèvement de 14 ouvrages en 2019 et de cinq autres vers le 30 mars 2020.

Le projet de conception et réalisation des ponts métalliques résulte de la coopération avec Eximbank-USA pour les éléments métalliques préfabriqués par Acrow Coporation et avec la Société Générale-France pour les études. L’implantation et l’accompagnement du maître d’ouvrage sont faits par Ellipse France.

Au stade actuel, indique le Mintp, les études techniques sont achevées pour 50 ouvrages sur 55, soit un taux d’exécution de 91%. Les études environnementales sont exécutées à 100%. Les tabliers de 44 ponts correspondants à 2307,09 ml, fabriqués aux États-Unis sont disponibles au Cameroun. Certains sont acheminés sur le site de construction des ouvrages et d’autres sur le site du Matgenie apprêté à cet effet. Soit un taux d’exécution de 98% pour un coût de 20,28 milliards de FCFA.

Ellipse Projects SAS France doit, à terme, construire 11 ponts métalliques dans la région de l’Est et 9 dans le Nord-Ouest. Les régions de l’Ouest et du Sud auront chacune 7 ponts. L’Adamaoua et le Centre recevront chacun 5 ponts. La région du Sud-Ouest attend 4 ponts. Le Littoral, 3 ponts et les régions du Nord et de l’Extrême Nord, 2 ponts chacune.

C’est en décembre 2014 qu’Eximbank USA s’est positionnée dans ledit projet comme étant le garant de 25 milliards de FCFA, sur l’accord de prêt d’un montant total de 46 milliards FCFA signé entre le Cameroun et le groupe bancaire français, Société Générale.

Si tout se passe bien, certaines grandes zones de production agricole du Cameroun bénéficieront de ces ouvrages d’art flexibles dont la longueur varie de 27 à 150 m, afin de faciliter le mouvement des personnes et des biens.

S.A.

Investir au Cameroun Publication
eau-potable-le-projet-d-alimentation-de-yaounde-de-300-000-m3-j-est-acheve-mais-certains-quartiers-auront-encore-soif
La construction de l’infrastructure destinée à approvisionner la ville de Yaoundé en eau potable, captée depuis le fleuve Sanaga dans la région du Centre,...
developpement-local-la-finance-islamique-proposee-aux-communes-comme-alternative-au-financement-des-projets
Cyrille Ngnang, maire de Bafoussam 1er, dans la région de l’Ouest, a fait le déplacement pour Yaoundé, afin d’en apprendre un peu plus sur la finance...
camtel-recherche-des-avocats-et-conseils-juridiques-pour-defendre-ses-interets-dans-un-environnement-concurrentiel
La Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur historique des télécoms au Cameroun, a lancé le 19 avril dernier un appel à candidatures pour le...
marche-des-titres-de-la-beac-le-cameroun-prepare-une-operation-de-rachat-de-dette-une-grande-premiere-depuis-13-ans
Au mois de mai 2024, le Trésor public camerounais devrait lancer une opération de rachat de dette sur le marché des titres publics de la Banque des États...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev