logoIC
Yaoundé - 03 août 2020 -
Gestion publique

Estimée à 4,1% en 2019, la croissance économique au Cameroun « n’a pas été inclusive pour développer le capital humain » (BAD)

Estimée à 4,1% en 2019, la croissance économique au Cameroun « n’a pas été inclusive pour développer le capital humain » (BAD)

(Investir au Cameroun) - Selon le rapport de la Banque africaine de développement (BAD) sur les perspectives économiques de l’Afrique en 2020, « en dépit des chocs exogènes et de la crise sécuritaire, l’économie camerounaise a enregistré un taux de croissance estimé à 4,1% en 2019, grâce au dynamisme du secteur tertiaire et à la croissance de la consommation et des investissements ».

Cependant, souligne la BAD, cette « croissance économique (…) n’a pas été suffisamment inclusive pour développer le capital humain ». Traduction : malgré l’augmentation de la valeur ajoutée produite en 2019 par l’économie camerounaise, l’embellie n’a pas été ressentie dans le quotidien des populations.

En effet, explique la BAD, « les résultats en termes de développement humain sont médiocres, et le Cameroun est classé au 151e rang mondial (21e rang africain) dans l’indice du développement humain 2018. Le taux de pauvreté a modérément reculé, passant de 39,9% en 2007 à 37,5% en 2014), mais le rythme actuel ne permettra pas d’atteindre deux des objectifs du Document de stratégie pour la croissance et l’Emploi : un sous-emploi de la main-d’œuvre tombant de 76% à 50% et un taux de pauvreté de 28,7 % en 2020 ».

BRM

pour-la-premiere-fois-depuis-plus-d-un-an-le-prix-moyen-du-kg-du-cacao-camerounais-descend-sous-la-barre-de-1000-fcfa
Depuis la fin du mois de juillet 2020, le prix moyen du kilogramme de cacao dans les bassins de production du Cameroun est descendu sous la barre de...
a-fin-mai-2020-le-cameroun-a-exporte-pres-158-000-tonnes-gnl-a-travers-le-groupe-russe-gazprom
Selon de récentes données fournies par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le Cameroun a exporté sept cargaisons de Gaz naturel liquéfié (GNL)...
un-accord-annonce-entre-la-cemac-et-la-france-pour-passer-du-franc-cfa-a-l-eco
« La Cemac et la France ont conclu un accord pour passer du CFA à l’éco ». C’est l’annonce que des officiels Camerounais ont faite la semaine dernière à...
le-cameroun-donne-4-mois-de-grace-supplementaires-aux-contribuables-qui-tardent-a-se-faire-immatriculer-aux-impots
Initialement prévu pour le 30 juin 2020, puis renvoyé une première fois au 30 septembre, le délai donné aux personnes physiques et morales pour produire...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev