(Investir au Cameroun) - En partenariat avec AfrikPay, 3e opérateur du Mobile Money au Cameroun, Mounouna Foutsou, le ministre en charge de la Jeunesse, a lancé la composante inclusion financière du projet « Digital Youth Service Center » (Dysc) visant l’insertion de 30 000 jeunes dans les métiers des technologies de l’information et de la communication (Tic).
Le projet, explique Njomo Alain, directeur général de King Triple Sarl, promoteur de la solution AfrikPay, est un concept nouveau et innovant qui va dans un premier temps permettre d’installer les jeunes dans des kiosques multiservices. À chaque kiosque, seront rattachés plusieurs jeunes (de 15 à 35 ans déscolarisés, non scolarisés, diplômés ou non) qui feront dans des métiers divers du numérique : le dépannage de téléphones, la vente des accessoires de téléphones, la vente de crédits téléphonique, les transactions Mobile Money...
Dans un deuxième temps, ces kiosques serviront de vitrine ou de marché virtuel aux jeunes du Projet d’appui à la jeunesse rurale et urbaine (Pajer-U) et à tous ceux qui ont des services à offrir et adhèrent à la plateforme du projet Dysc. « À partir de la plateforme Dysc, il vous sera possible d’acheter et de vous faire livrer une bouteille de gaz sans vous déplacer ; de commander vos plats à domicile ou dans votre bureau ; d’avoir facilement et à tout moment un électricien ou un plombier en cas de problème d’électricité ou de plomberie chez vous », explique M. Njomo.
Le projet « Digital Youth Service Center » fait partie du Plan Triennal Spécial-Jeunes (PTS-Jeunes) prescrit par le président de la République en 2016. Doté d’un budget global de 102 milliards de FCFA, il devrait permettre de faciliter et accélérer l’insertion socioéconomique de près de 500 000 jeunes.
Sylvain Andzongo