logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Gestion publique

Shelter Afrique et le Cameroun créent une société en vue de produire 1500 logements par an à des prix « abordables »

Shelter Afrique et le Cameroun créent une société en vue de produire 1500 logements par an à des prix « abordables »

(Investir au Cameroun) - Le conseil d’administration de Shelter-Afrique, institution panafricaine de financement et de développement du logement, a approuvé à Yaoundé, ce 6 octobre, la création d’une société de logement au Cameroun. Dénommée « Industrial Housing Corporation » (IHC) le projet est estimé à 15 millions $ (8,5 milliards de FCFA). Il s’agit d’une coentreprise entre Shelter-Afrique (51% de la société) et l’État du Cameroun par le biais du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (49%).

La société, apprend-on, produira des matériaux de construction tels que des blocs de polystyrène, le plan de production de panneaux et d’autres équipements associés dans le but de promouvoir des programmes de logements sociaux décents à grande échelle à travers le Cameroun. Aussi, la future compagnie, avec le rôle de supervision joué par Shelter Afrique, s’assurera que les produits finaux sont vendus à des niveaux qui sont considérés abordables pour permettre des acquisitions massives et le développement de logement abordable dans le pays.

Une fois établie, l’usine devrait atteindre une capacité de production annuelle minimale de 1 500 logements « abordables » grâce à l’amélioration de l’innovation et au renforcement des capacités d’utilisation des technologies de construction alternatives. Elle devrait également améliorer les conditions de vie de plus de 1 500 nouveaux ménages et créer des opportunités d’emploi directes et indirectes pour plus de 2 000 citoyens.

« Nous croyons fermement que la création de la société de l’Habitat industriel est la contribution appropriée de Shelter Afrique pour aborder les problèmes de fourniture de logements abordables au Cameroun à travers le renforcement des capacités. Nous croyons également que ce concept pourra être facilement répliqué dans d’autres pays membres alors que nous abordons le problème de la pénurie de logements à travers le continent », a déclaré Andrew Chimphondah, directeur général de groupe de Shelter Afrique.

Toujours selon ce responsable, la société sera établie sur la base d’un partenariat public-privé dans le cadre duquel le gouvernement camerounais désignera un emplacement et fournira les terrains correspondants où l’usine sera située (à proximité des principales villes - soit à Yaoundé, soit à Douala). Le gouvernement camerounais fournira également d’autres incitations et infrastructures hors site. Shelter Afrique fournira à la fois un soutien financier et des conseils.

Le déficit de logements sociaux dans le pays est estimé à 2,5 millions d’unités, selon les dernières données officielles. Pour Shelter Afrique, le Cameroun souffre d’un énorme déficit d’entrepreneurs disposant de capacités et d’une logistique adéquate. Ce qui entraîne des coûts de construction élevés, une faible qualité de construction et des retards occasionnels dans la livraison de grands logements.

Sylvain Andzongo

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev