logoIC
Yaoundé - 09 août 2020 -
Gestion publique

Producteur de chips de plantain, Delors Leuwing N. remporte la 3e édition du Prix Pierre Castel au Cameroun

Producteur de chips de plantain, Delors Leuwing N. remporte la 3e édition du Prix Pierre Castel au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Le 6 juillet 2020 à Bordeaux, en France, le grand jury de l’édition 2020 du Prix Pierre Castel, qui récompense les projets agricoles ou agroalimentaires portés par les jeunes (18-45 ans), vient de jeter son dévolu sur Delors Leuwing Ngounouo (photo). Ce jeune entrepreneur devient ainsi le 3e lauréat de cette compétition au Cameroun, grâce à sa société Mboa Snackery Sarl, qui produit et vend des chips de plantain.

À la faveur de cette distinction, Delors Leuwing Ngounouo empochera une enveloppe de 15 000 euros (près de 10 millions de FCFA) et bénéficiera d’une formation et d’un accompagnement personnalisé. Pour cette édition 2020, le Prix Pierre Castel a innové en récompensant également le 2e du concours.

Pour le Cameroun (le concours est également organisé au Burkina Faso, en RD Congo et en Côte d’Ivoire), c’est Emmanuel Clovis Mboudie Domche, qui arrive en 2e position. Grâce aux Éts Gospelo, il transforme et commercialise un thé aromatisé à base de garcinia Kola (bitter Kola). Il remporte une enveloppe de 5000 euros (3,2 millions de FCFA) et va bénéficier d’une formation.

Initiative du Fonds de dotation Pierre Castel-Agir pour l’Afrique, le Prix Pierre Castel soutient et accompagne financièrement des projets portés par de jeunes entrepreneurs africains, dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’agritech et l’agro-ressource, présentée comme des filières à forte valeur ajoutée et facteurs de réduction de la pauvreté sur le continent noir. 

Au Cameroun, le Fonds Pierre Castel ambitionne de financer une chaire Pierre Castel à l’université de Dschang, dans la région de l’Ouest du pays, afin de promouvoir l’innovation et les mutations agricoles, apprend-on officiellement.

BRM

Lire aussi:

06-09-2019 - La Camerounaise Diana Mfondoum décroche le Prix Pierre Castel 2019

la-baisse-de-regime-de-la-php-fait-chuter-les-exportations-de-bananes-du-cameroun-de-6-000-tonnes-en-juillet-2020
Pour le 2e mois consécutif, depuis septembre 2018, la CDC figure sur la liste des exportateurs de la banane camerounaise au mois de juillet 2020. En...
en-2019-l-assureur-camerounais-chanas-affiche-un-resultat-net-de-683-4-millions-de-fcfa-16-2
Chanas Assurances, société camerounaise d’assurances contrôlée majoritairement par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), informe qu’elle a...
africa-food-manufacture-va-investir-13-milliards-de-fcfa-dans-la-toute-premiere-semoulerie-de-ble-dur-au-cameroun
Africa Food Manufacture (AFM), unité de production de pâtes alimentaires de la marque Broli, a signé le 30 juillet 2020 avec l’Agence de promotion des...
hydrocarbures-la-snh-evalue-la-valeur-de-ses-donnees-d-exploration-et-de-production-a-plus-de-10-000-milliards-de-fcfa
La Société nationale d’hydrocarbure (SNH) estime à 18,736 milliards USD (10 346,12 milliards de FCFA) la valeur des données issues des activités...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev