(Investir au Cameroun) - Selon le rapport des Comptes nationaux du Cameroun, au cours du premier trimestre de 2023, l’activité dans le secteur secondaire a été marquée par une croissance soutenue de 3,5% en glissement annuel, pour une contribution de 0,8 point au PIB du pays sur la période sous revue. À en croire l’INS, les principales activités ayant contribué à cette embellie sont le BTP et l’industrie des boissons, qui ont affiché les progressions les plus importantes.
« La branche des bâtiments et travaux publics (0,4 point de contribution et 6,0% de croissance) a constitué un levier important de la performance du secteur au cours de ce trimestre. De même, tirées par les performances des industries de fabrication de boisson (6,2%), de la transformation des produits agricoles (5,0%) et des travaux de grains (5,9%), les industries agroalimentaires (0,3 point de contribution et 4,4% de croissance) ont considérablement contribué à la croissance du secteur », détaille l’INS.
Les seules ombres sur le tableau des performances du secteur secondaire, dans lequel toutes les activités ont progressé, sont l’industrie du bois (-1,0%) et les industries de fabrication des meubles. Dans ces deux branches d’activités, la croissance a reculé de respectivement 1% et 1,4%, indique l’organe en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun.
BRM