logoIC
Yaoundé - 26 septembre 2023 -
Gestion publique

Avec sa nouvelle drague de 3000 m3, le Port de Douala engage les travaux pour un accès aisé des navires sur les quais

Avec sa nouvelle drague de 3000 m3, le Port de Douala engage les travaux pour un accès aisé des navires sur les quais

(Investir au Cameroun) - Le Port autonome de Douala (PAD) annonce l’entrée en activité de l’une de ses nouvelles dragues aspiratrices acquises en 2018 pour résoudre la problématique du dragage du chenal, qui grève considérablement chaque année les ressources de cette entreprise publique.  

« La drague aspiratrice en marche de 3000 m3 de puits, baptisée Monts Mandara, propriété du PAD est entrée en action dans le Chenal (principale autoroute du Port de Douala-Bonaberi), pour des travaux d'entretien de cet espace qui permet l'accès aisé des navires sur les quais du port », déclare l’autorité portuaire.

« Avec la reprise en main du dragage par le PAD, le Cameroun retrouve sa pleine souveraineté sur la principale autoroute d'accès du Port de Douala-Bonaberi. Au-delà de la réduction drastique des coûts de cette activité, et la fin du chantage permanent exercé par les multinationales qui étaient en charge du dragage, le PAD voudrait en faire une activité génératrice de revenus pour l'entreprise à travers la location de ses équipements et l'exploitation des sédiments issus du dragage », ajoute-t-il.

Le PAD indique que l’entrée en activité de cette nouvelle drague, permet ainsi d'autonomiser le dragage du port qui qui grevait considérablement les caisses de l'entreprise ; soit environ 156 milliards de FCFA en 10 ans. Pour y remédier, la Régie déléguée du dragage a ainsi été créée par le Conseil d'administration, et le PAD a acquis de nouveaux équipements inaugurés, le 13 octobre 2020 par le Premier ministre, Joseph Dion Nguté.

La plateforme actuelle du combinat portuaire de Douala a été édifiée en 1980 et dimensionnée pour traiter un trafic annuel d’environ sept millions de tonnes de marchandises. Or, cette capacité est largement dépassée, puisqu’elle traite environ douze millions de tonnes de marchandises, aujourd’hui.

Depuis 1980, l’autorité portuaire confesse qu’il n’y a pas eu d’investissements majeurs pour accroître les capacités d’accueil des navires et de traitement des marchandises à Douala-Bonaberi. À cette situation, se sont ajoutés une forte dégradation des infrastructures et des superstructures portuaires, l’envahissement de certains quais par des épaves de navires, l’envasement et l’ensablement des plans d’eau, des pieds de quai et des darses, l’occupation anarchique du domaine public portuaire, la dilapidation des actifs immobiliers du Port autonome de Douala, etc.

S.A

barometre-de-confiance-ecofin-rebecca-enonchong-seule-entrepreneure-camerounaise-dans-le-top-50
Pour la seconde édition du baromètre Ecofin de septembre 2023, Rébecca Enonchong reste la seule entrepreneure camerounaise parmi les 50 personnalités...
politique-budgetaire-une-mission-de-la-cemac-au-cameroun-pour-evaluer-le-pays
Une mission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sur la surveillance multilatérale a entamé,...
douala-apres-un-an-de-suspension-la-douane-relance-des-ventes-aux-encheres-publiques
La douane annonce dès ce 26 septembre 2023 les ventes aux enchères publiques des marchandises au secteur des douanes du Littoral 2, à Douala, la...
au-cameroun-les-prix-des-produits-alimentaires-maintiennent-l-inflation-a-un-niveau-eleve-7-8
L’inflation continue à peser sur le budget quotidien des Camerounais. Et pour cause : les prix à la consommation finale des ménages ont enregistré...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev