logoIC
Yaoundé - 06 août 2020 -
Gestion publique

La startup camerounaise House Innovation propose une application mobile d’auto-diagnostic du Coronavirus

La startup camerounaise House Innovation propose une application mobile d’auto-diagnostic du Coronavirus

(Investir au Cameroun) - Si les autorités camerounaises donnent leur accord, l’application mobile « SOS-Covid » de la startup camerounaise House Innovation pourrait être utilisée dans la cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

« SOS-Covid », explique la startup, est « une application qui vient résoudre non seulement le problème de non-information de la population et d’auto-diagnostic des personnes, mais aussi la détection rapide et efficace de l’apparition de nouveau cas pouvant ainsi être pris en charge le plus rapidement possible grâce au système de géolocalisation intégré dans l’application ».

Grâce à la fonctionnalité « test » de l’application, une liste de questions basée sur les symptômes ressentis est posée au patient. Les réponses permettent d’évaluer le statut de ce dernier. Par exemple : « Pensez-vous avoir ou avoir eu de la fièvre ces derniers jours (frissons, sueurs) ? » ; « Ces derniers jours, avez-vous une toux ou une augmentation de votre toux habituelle ? » ; « Ces derniers jours, avez-vous noté une forte diminution ou perte de votre goût ou de votre odorat ? », etc. Après avoir répondu à une série de questions, un résultat de probabilité d’avoir le coronavirus s’affiche. Quelques conseils sont alors prodigués à l’utilisateur.

Les autres fonctionnalités de l’application mobile englobent, entre autres, les statistiques (tous les cas de Covid-19 recensés à travers le monde, le nombre de victimes par États ainsi que le nombre de personnes guéries de l’épidémie), un numéro vert (un bouton se trouvant en dessous du résultat de test permet, au clic, de lancer automatiquement un appel aux urgences sanitaires en charge de la gestion de la crise épidémiologique), la sensibilisation (cette section offre une panoplie de mesures visant à lutter contre la propagation de l’épidémie ainsi que des vidéos pratiques), etc.

House Innovation ajoute que son application possède une valeur ajoutée ; à savoir, la possibilité de cartographier les zones d’infection en vue de limiter les déplacements vers, ou en provenance de ces zones.

Sylvain Andzongo

africa-food-manufacture-va-investir-13-milliards-de-fcfa-dans-la-toute-premiere-semoulerie-de-ble-dur-au-cameroun
Africa Food Manufacture (AFM), unité de production de pâtes alimentaires de la marque Broli, a signé le 30 juillet 2020 avec l’Agence de promotion des...
hydrocarbures-la-snh-evalue-la-valeur-de-ses-donnees-d-exploration-et-de-production-a-plus-de-10-000-milliards-de-fcfa
La Société nationale d’hydrocarbure (SNH) estime à 18,736 milliards USD (10 346,12 milliards de FCFA) la valeur des données issues des activités...
la-compagnie-nigeriane-ibom-air-prepare-des-dessertes-dans-la-cemac-via-libreville-et-douala
C’est à travers un article publié le 4 août sur le site de Forbes que l’on apprend que la compagnie aérienne nigériane Ibom Air déploie actuellement une...
l-ex-cadre-d-ecobank-felix-landry-njoume-devient-le-dg-de-union-bank-of-cameroon
Sous réserve de l’approbation réglementaire, Felix Landry Njoum est le nouveau directeur général de Union Bank of Cameroon (UBC) PLC. « Des étapes de...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev