logoIC
Yaoundé - 09 août 2022 -
Gestion publique

La Sonara passe d’une perte de 10 milliards de FCFA en 2020 à un bénéfice de 79 milliards en 2021

La Sonara passe d’une perte de 10 milliards de FCFA en 2020 à un bénéfice de 79 milliards en 2021

(Investir au Cameroun) - Selon un communiqué publié ce 7 juillet par le président du conseil d’administration, Ndoh Bertha née Bakata, la Société nationale de raffinage (Sonara), l’unique raffinerie du Cameroun ravagée par un incendie en 2019, affiche un résultat net positif après impôts de 78,9 milliards de FCFA en 2021.

Ce bénéfice contraste avec les pertes enregistrées en 2019 et 2020 respectivement de 107,3 milliards et 10 milliards de FCFA, selon les données de la Commission technique de réhabilitation (CTR) des entreprises du secteur public et parapublic du ministère des Finances.

Coup de pouce de l’Etat

L’entreprise n’explique pas ce bond de performance. Mais à l’observation, elle serait la conséquence des mesures mises en place par l’Etat (actionnaire majoritaire avec 96% des parts) en 2020, pour permettre la restructuration de la dette de la Sonara. Certaines de ces mesures devraient en effet permettre à la société publique d’augmenter ses marges.

Il s’agit de l’octroi au raffineur public de la couverture de 80% des importations des produits pétroliers avec une marge fixe de 16 FCFA par litre et l’élaboration d’une nouvelle structure des prix des produits pétroliers intégrant une ligne « soutien à la raffinerie », afin d’assurer à l’entreprise une marge supplémentaire minimale de 47,88 FCFA par litre en vue de couvrir ses charges.  

Selon la CTR, le Cameroun a consommé 1,86 milliard de litres de produits blancs (super, gasoil, pétrole lampant) en 2020. En intégrant le fait que les besoins augmentent chaque année de plus ou moins 5%, on approche les 2 milliards de litre de produits blancs consommés en 2021.

Situation délicate

Sur cette base, la Sonara a gagné l’année dernière près de 25 milliards de FCFA comme importateur de carburants et près de 95 milliards au titre du « soutien à la raffinerie », soit en tout près de 120 milliards de FCFA. En soustrayant de cette somme, les charges sociales, financières (qui ont été lissées notamment avec la restructuration de la dette due aux banques et voire aux traders) et fiscales, il est possible que la Sonara ait pu dégager un bénéfice de 78,9 milliards de FCFA en 2021.

Mais la situation de l’entreprise reste délicate. Ses capitaux propres restent négatifs et se situent à -99,4 milliards de FCFA, selon le communiqué de son président du conseil d’administration. En d’autres termes, pour sortir de la « situation de faillite » au sens de l’Acte uniforme de l’Ohada, les actionnaires de la Sonara doivent injecter dans l’entreprise 99,4 milliards de FCFA.

Les 78,9 milliards de FCFA de bénéfice, obtenus en 2021, vont-ils servir à cela ? On n’a pas de réponse pour l’instant. Mais l’État, qui a choisi de reconstruire la raffinerie par un partenariat public-privé a-t-il le choix ? Pas si sûr. Il faut, en effet, rendre la prétendante attirante pour séduire un partenaire.  

Aboudi Ottou et Sylvain Andzongo

Lire aussi :

09-11-2021-Sonara : vers le rééchelonnement sur 10 ans d’une dette de 371 milliards de FCFA due aux traders

15-10-2021-Sonara : l’État officialise le plan de remboursement d’une dette de 261,4 milliards de FCFA due à 9 banques locales

21-01-2021-Pour sauver la Sonara de la faillite, la CTR propose la réduction des effectifs, la cession des actifs de l’Etat…

pndp-du-fait-des-intemperies-le-cameroun-sollicite-une-nouvelle-extension-du-projet-agropastoral-finance-par-l-ue
Prévu pour s’achever au cours de ce mois d’août après une extension des délais obtenus fin 2021, le projet agropastoral du Programme national de...
monnaie-la-depreciation-du-fcfa-face-au-dollar-augmente-la-dette-du-cameroun-de-420-milliards-de-fcfa-en-un-an
Les différentes variations à la hausse du taux de change du FCFA par rapport au dollar américain ont provoqué une augmentation de 420 milliards de...
semaine-de-l-innovation-un-eclairage-pour-l-ere-de-la-5-5g-pour-huawei
La prochaine évolution de la technologie 5G, que Huawei a baptisée 5.5G, nous est dévoilée à travers une feuille de route de l'industrie en matière...
orange-fab-cameroun-demarre-sa-premiere-saison
Orange Cameroun a lancé le 15 juillet dernier la première saison de son programme d’accélération de start-up Orange Fab, avec l’ambition de faire émerger...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev