logoIC
Yaoundé - 09 février 2023 -
Gestion publique

Le Cameroun affiche une dette de 12 374 milliards de FCFA à fin septembre 2022, en hausse de 11%

Le Cameroun affiche une dette de 12 374 milliards de FCFA à fin septembre 2022, en hausse de 11%

(Investir au Cameroun) - Selon les informations de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), organisme d’État en charge de la gestion de la dette publique, le Cameroun affiche une dette de 12 373 milliards de FCFA à fin septembre 2022, soit une hausse annuelle de 11%. Et cela représente 45,8% du PIB.

La croissance de cet encours, explique l’organisme, est liée principalement aux décaissements effectués dans le cadre du Programme économique et financier 2021-2024 avec le Fonds monétaire international (FMI). Car, au cours de l’année 2022, le Cameroun a décaissé auprès du FMI 114,6 milliards de FCFA à travers le Mécanisme élargi de crédit (Medc) et la Facilité élargie de crédit (FEC). Aussi, il y a eu un décaissement de 45,9 milliards de FCFA auprès de la France. En outre, le pays a eu recours aux émissions des titres publics à moyen et long terme (Obligations du trésor assimilables). Sans oublier les décaissements effectués dans le cadre de la mise en œuvre de divers projets et programmes et la dépréciation du FCFA.

Dans le détail, apprend-on, la dette du secteur public comprend 92,3% de dette directe de l’administration centrale évaluée à 11 426 milliards de FCFA (soit 42,3% du PIB), dont 8 204 milliards de FCFA de dette extérieure et 3 222 milliards de FCFA de dette intérieure. En outre, il y a 7,6% de dette des entreprises publiques évaluée à 937 milliards de FCFA, soit 3,5% du PIB. Et il y a la dette des collectivités territoriales décentralisées qui s’élève à 10 milliards de FCFA, soit, 0,04% du PIB.

Pour la CAA, la dette du pays demeure viable même s’il existe un risque de surendettement extérieur élevé, du fait de la faiblesse des recettes d’exportations et des recettes budgétaires. « Cette situation constitue une source d’inquiétude importante qui requiert la mise en place d’une politique d’endettement prudente et des mesures de politiques économiques visant à rétablir un environnement économique sain. La dette intérieure quant à elle ne créerait pas de vulnérabilité particulière, du fait du mécanisme des comptes séquestres », affirme l’organisme.

La CAA relève que le niveau d’endettement du Cameroun reste en dessous du critère de convergence Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad) qui prescrit que le seuil de la dette publique ne doive pas dépasser 70% du PIB.

S.A.

transport-urbain-le-gouvernement-promet-une-augmentation-de-50-fcfa-des-tarifs-du-taxi-au-cameroun
Dans les prochains jours, les tarifs du transport urbain devraient connaître une augmentation de 50 FCFA au Cameroun. C’est la principale décision...
transport-urbain-les-activites-de-yango-suspendues-au-cameroun
Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, vient de suspendre les activités de transport urbain de personnes via la plateforme...
eau-potable-l-arret-de-l-usine-d-akomnyada-accentue-les-perturbations-d-approvisionnement-a-yaounde
Ce 8 février 2023, les robinets sont secs dans de nombreux quartiers de Yaoundé. L’arrêt de la station de production d’Akomnyada a empiré les...
bois-et-hydrocarbures-font-baisser-les-exportations-1-au-cameroun-au-2e-trimestre-2022-ins
Au cours du 2e trimestre 2022, le volume des exportations du Cameroun a diminué de 1% en glissement annuel. Selon le rapport des Comptes...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev