logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Gestion publique

La BAD approuve la phase III de la construction de la Ring Road reliant le Cameroun au Nigeria

La BAD approuve la phase III de la construction de la Ring Road reliant le Cameroun au Nigeria

(Investir au Cameroun) - La Banque africaine de développement (BAD) informe qu’elle a approuvé la phase III du projet de construction de la Ring Road, cette route qui vise à booster les échanges commerciaux au Cameroun et avec le Nigeria voisin.

Cette phase s’articule autour des quatre composantes, à savoir : les travaux routiers proprement dits ; les aménagements connexes et l’appui en faveur des femmes et jeunes ; l’appui institutionnel de même que la gestion et coordination du programme d’appui au secteur des transports.

La « Ring Road » est d’un linéaire total d’environ 365 km. Elle forme une boucle de Bamenda-Bambui-Ndop-Babessi-Kumbo-Nkambe-Misaje-Nyos-Wum-Bafut-Bamenda. Elle traverse cinq des sept départements de la région anglophone du Nord-ouest du Cameroun et comprend plusieurs raccordements à la frontière nigériane, notamment à partir de Misaje.

En octobre 2019, le Cameroun et la BAD ont signé un accord de prêt de 12 milliards de FCFA, destinés au financement des études techniques nécessaires à l’exécution du bitumage de cette phase de la Ring Road dont le tracé n’est pas précisé. Par la suite, le gouvernement camerounais a également sollicité un prêt de 155 milliards de FCFA auprès de la BAD pour les travaux proprement dits. Ce qui porte ses sollicitations à 167 milliards pour ce projet. L’approbation de la phase III présage une issue positive de la demande camerounaise. Mais on ignore pour l’instant si la banque va accorder au pays la totalité du montant sollicité.

En attendant la confirmation de la BAD pour ce qui est du dernier volet financier, l’institution indique les travaux devraient s’achever le 31 décembre 2024.

S.A.

Lire aussi:

29-octobre 2019- Le Cameroun sollicite un prêt de 167 milliards de FCFA auprès de la BAD pour la construction de la « Ring-Road »

sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...
retrait-de-liquidite-dans-les-banques-la-beac-realise-le-tout-premier-succes-sur-ses-emissions-de-bons
Le 22 avril 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev