logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Gestion publique

L’Allemand GreenTec investit dans Freshbag, la start-up camerounaise qui approvisionne les villes en produits agricoles

L’Allemand GreenTec investit dans Freshbag, la start-up camerounaise qui approvisionne les villes en produits agricoles

(Investir au Cameroun) - GreenTec Capital, fonds d’investissement dédié aux start-ups et aux PME, annonce un investissement dans la start-up camerounaise Freshbag. Cette entreprise lancée en 2019 gère une plateforme numérique reliant les agriculteurs et les vendeurs, afin d’assurer un réseau d’approvisionnement des villes en produits alimentaires.

 « Investir dans Freshbag est simple pour GreenTec Capital. Brice et son équipe ont réussi à créer leur plateforme et l’écosystème en quelques mois, apportant une réelle valeur ajoutée pour les coopératives agricoles et les vendeurs ambulants de Yaoundé. Avec notre soutien, nous pensons que Freshbag renforcera sa présence au Cameroun et en Afrique de l’Ouest », confie Xavier Chapel, Senior Company Builder chez GreenTec Capital, qui n’a pas révélé le montant de l’investissement.

Et Brice, le PDG de Freshbag, de renchérir : « nous sommes bien sûr très excités. Grâce à Greentec, nous avons maintenant une réelle opportunité de passer en mode croissance, de faire évoluer nos opérations et, à terme, de créer un impact plus important pour les millions de vendeurs de rue à travers l’Afrique. Un rêve maintenant plus proche de devenir une réalité ».

Concrètement, apprend-on, l’activité de Freshbag consiste à acheter des produits aux agriculteurs et aux fournisseurs à des prix équitables, pour ensuite les expédier à des milliers de vendeurs de rue dans les villes du Cameroun. Pour renforcer davantage l’écosystème, Freshbag propose des microcrédits et une assistance technique aux agriculteurs, distributeurs et vendeurs partenaires. La start-up, qui opère uniquement à Yaoundé, pour l’instant, dispose actuellement d’un réseau de plus de 700 vendeurs et 2000 agriculteurs.

Lancé en 2015 en Allemagne par Eric Yong, un Français d’origine camerounaise, GreenTec Capital Partners investit dans des start-ups et des PME africaines en mettant l’accent sur la combinaison de leur impact social et environnemental avec la réussite financière.

« Nous utilisons le renforcement des capacités, l’optimisation des processus et une équipe diversifiée d’experts internationaux pour les aider à mettre en œuvre et à adapter les dernières technologies à leurs modèles, afin qu’ils puissent étendre leurs chaînes de valeur et avoir plus d’impact localement », explique ce véhicule d’investissement actif dans 13 pays africains, et qui ambitionne de faire croître 400 entreprises sur le continent d’ici 2023.

Brice R. Mbodiam

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev