logoIC
Yaoundé - 23 avril 2024 -
Gestion publique

Le projet japonais Kaizen a permis d’accroître d’au moins de 40% le chiffre d’affaires de plusieurs PME camerounaises

Le projet japonais Kaizen a permis d’accroître d’au moins de 40% le chiffre d’affaires de plusieurs PME camerounaises

(Investir au Cameroun) - Arrivée en fin de séjour au Cameroun, la représentante résidente de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), Masuda Junka, a été reçue à Yaoundé, par le ministre en charge des PME, Achille Bassilekin III.

Cette rencontre a permis de faire l’état lieu de la coopération bilatérale entre les deux pays depuis plusieurs années. Masuda Junko a exprimé sa gratitude pour l’appui et la collaboration fluide entretenus avec ce département ministériel qui a abouti à l’amélioration du tissu productif des PME au Cameroun à travers le projet Kaizen et la mise en place d’un plan directeur d’accompagnement des PME.

De 2017 à ce jour, a indiqué la représente de la Jica, le projet Kaizen a formé 116 consultants et près de 800 entreprises ont bénéficié d’appuis multiformes. Le projet a également permis d’accroître le chiffre d’affaires de plusieurs PME d’au moins de 40%.

Par ailleurs, dans l’optique de participer au développement des PME, la Jica a lancé, au cours de la période sous revue, le Prix Kaizen destiné aux startups et organisations de 18 pays africains, investis dans plusieurs secteurs d’activités.

Le critère de sélection était surtout basé sur la production des biens et services contribuant à la lutte contre la Covid-19. À ce jour, l’entreprise camerounaise dénommée MSMI basée à Douala et dont le promoteur est Chicot Audrey, a remporté le prix devant 22 entreprises africaines.

Très connue dans le monde de l’industrie, la méthode « Kaizen », qui signifie « amélioration continue » en français, permet, au moyen d’actions concrètes, simples et peu onéreuses, de doper les performances des entreprises.

S.A.

respect-des-prix-homologues-du-riz-le-gouvernement-traque-les-commercants-rebelles
Depuis quelques jours, le ministère du Commerce traque les commerçants coupables de ne pas respecter les nouveaux prix homologués du riz. De sources...
soutien-aux-petits-exploitants-agricoles-le-cameroun-signe-un-accord-de-1-6-milliard-de-fcfa-avec-la-fao
Le Cameroun et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, sigle en anglais) ont signé, ce 22 avril à Yaoundé, un...
pressee-par-afriland-et-cbc-de-rembourser-un-pret-de-2-4-milliards-de-fcfa-la-mairie-de-douala-saisit-la-justice
La Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a assigné, le 2 novembre 2023, Afriland First Bank (AFB), Commercial Bank-Cameroun (CBC)...
investissements-l-api-recompense-les-sept-meilleurs-acteurs-du-cameroun
La 4e édition du Cameroon Investment Forum (CIF), organisée par l’Agence de promotion des investissements (API), s’est achevée le 19 avril 2024 à Douala...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev