(Investir au Cameroun) - Selon les données publiées par la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), le marché des titres publics dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) s’est de nouveau renchéri au cours du mois d’octobre 2023. En effet, apprend-on, au cours de la période sous revue, le coût moyen des opérations de levées de fonds conduites par les États a culminé à 7,19%.
Ce chiffre est en augmentation de 25 points par rapport au taux moyen de 6,94% affiché en septembre 2023, mois au cours duquel ce taux moyen a connu une baisse de 23 points par rapport à août 2023. Après cette pause du mois de septembre, les taux d’intérêt repartent ainsi à la hausse sur le marché sous-régional des titres publics, dans un contexte de durcissement de la politique monétaire par la banque centrale.
Cette politique, qui vise à combattre l’inflation, se traduit par la réduction de la liquidité bancaire, à travers notamment la hausse des taux directeurs de la banque centrale, l’intensification des opérations de reprise de liquidité dans les banques et la suspension des injections hebdomadaires de liquidité dans le système bancaire. Sur le marché des titres publics, cette politique restrictive a pour conséquence, depuis le début de l’année courante, l’augmentation des taux d’intérêt exigés par les investisseurs.
BRM