logoIC
Yaoundé - 03 août 2020 -
Gestion publique

Cyril Ramaphosa, président de l'Union africaine pour un mandat tourné vers l'intégration économique et la sécurité

Cyril Ramaphosa, président de l'Union africaine pour un mandat tourné vers l'intégration économique et la sécurité

(Investir au Cameroun) - Le président Cyril Ramaphosa (photo) est désormais le nouveau président de l’Union africaine (UA). Dimanche 9 février, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a passé le témoin à son homologue sud-africain lors du sommet de l’UA à Addis-Abeba en Ethiopie.

A la tête de l’organisation pour les 12 prochains mois, Cyril Ramaphosa a déjà annoncé les couleurs de son mandat. L’intégration économique et la sécurité devraient être les principaux points de l’agenda du dirigeant de la nation arc-en-ciel.

A cet effet, le chef d’Etat a annoncé l’organisation de deux sommets en mai prochain à Pretoria en Afrique du Sud. Le premier devrait porter sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) lancée l’année dernière, et prévue pour créer un marché unique de 1,3 milliard d’habitants sur le continent africain. Le second quant à lui, devrait porter sur des questions de sécurité alors que ces dernières années, le continent a enregistré une résurgence importante de nombreux conflits.

« L’Afrique du Sud accueillera un sommet extraordinaire au mois de mai prochain pour travailler sur les questions de paix et sécurité en Afrique. Nous Africains, devons nous attaquer au conflit et lutter contre le terrorisme qui fait tant de mal à nos pays, dans le Sahel, la corne de l’Afrique et même en Afrique australe », a indiqué le chef d’Etat.

Pour rappel, la présidence de l’Union africaine est tournante pour un mandat d’un an. En 2021, la prochaine présidence sera assurée par Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC).

Moutiou Adjibi Nourou

pour-la-premiere-fois-depuis-plus-d-un-an-le-prix-moyen-du-kg-du-cacao-camerounais-descend-sous-la-barre-de-1000-fcfa
Depuis la fin du mois de juillet 2020, le prix moyen du kilogramme de cacao dans les bassins de production du Cameroun est descendu sous la barre de...
a-fin-mai-2020-le-cameroun-a-exporte-pres-158-000-tonnes-gnl-a-travers-le-groupe-russe-gazprom
Selon de récentes données fournies par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le Cameroun a exporté sept cargaisons de Gaz naturel liquéfié (GNL)...
un-accord-annonce-entre-la-cemac-et-la-france-pour-passer-du-franc-cfa-a-l-eco
« La Cemac et la France ont conclu un accord pour passer du CFA à l’éco ». C’est l’annonce que des officiels Camerounais ont faite la semaine dernière à...
le-cameroun-donne-4-mois-de-grace-supplementaires-aux-contribuables-qui-tardent-a-se-faire-immatriculer-aux-impots
Initialement prévu pour le 30 juin 2020, puis renvoyé une première fois au 30 septembre, le délai donné aux personnes physiques et morales pour produire...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev