logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Gestion publique

Cameroun : 818 milliards FCFA de recettes collectées au 1er trimestre 2023, soit 57 milliards au-dessus de l’objectif

Cameroun : 818 milliards FCFA de recettes collectées au 1er trimestre 2023, soit 57 milliards au-dessus de l’objectif

(Investir au Cameroun) - Sur un objectif de 761,5 milliards de FCFA, le fisc camerounais a engrangé au cours des 3 premiers mois de l’année 2023, une enveloppe de 818,5 milliards de FCFA soit un taux de collecte de 107,5%. Par rapport à la même période, un an en arrière, cette performance est en hausse de 104,1 milliards de FCFA soit 14,6%. 

L’information a été dévoilée à l'issue de la réunion mensuelle de coordination des services centraux et déconcentrés de la Direction générale des impôts (DGI) présidée pour la première fois par Roger Athanase Meyong (photo).

Outre les recettes de l’État central (694,6 milliards de FCFA), l’enveloppe collectée par l’administration fiscale comprend également les recettes mobilisées au profit de des collectivités territoriales décentralisées (90,6 milliards de FCFA) et les recettes fiscales pétrolières (33,3 milliards de FCFA). En gardant le même rythme de collecte, la DGI est susceptible d’atteindre, voire de dépasser, l’objectif de collecte annuel de 2800 milliards prévu dans la loi de finances de l’État du Cameroun pour l’exercice 2023.   

L’embellie observée au 1er trimestre 2023 se justifie par « la consolidation des acquis de la dématérialisation des procédures fiscales et l’apport des ressources nouvelles de la loi de finances 2023 notamment la hausse des tarifs des droits de timbre » renseigne la DGI.

En effet depuis le 1er janvier 2022, le prix du timbre fiscal, exigé pour la légalisation des certains documents administratifs (diplômes, documents de l’État de civil, pièces exigibles aux agents économiques, etc.) est passé de 1000 à 1500 FCFA au Cameroun. Une mesure gouvernementale visant à élargir l’assiette fiscale pour renflouer ses caisses de l’État. « Mais que peut faire le gouvernement face à une conjoncture aussi difficile. Nous avons une guerre que nous n’avons pas souhaitée mais à laquelle nous devons faire face. Cela nécessite des moyens. Sur le plan national, il y a des actions de développement que nous devons mener et il faut des revenus pour cela. N’oublions pas également que le Covid et la guerre ukrainienne ont érodé nos capacités budgétaires » s’était justifié en décembre dernier le ministre des Finances Louis Paul Motaze face aux interpellations des parlementaires. 

L’année d’avant, le pays avait institué une taxe de sur les transferts d’argent (0,2% du montant de l’opération) par voie électronique.

Bien plus, l’augmentation de l’enveloppe des recettes au fil des années est corrélé aux différentes réformes qui visent principalement à optimiser la collecte de l’impôt, au moyen notamment de la dématérialisation des procédures, de la déclaration jusqu’au paiement.

Cédrick Jiongo

eau-potable-le-projet-d-alimentation-de-yaounde-de-300-000-m3-j-est-acheve-mais-certains-quartiers-auront-encore-soif
La construction de l’infrastructure destinée à approvisionner la ville de Yaoundé en eau potable, captée depuis le fleuve Sanaga dans la région du Centre,...
developpement-local-la-finance-islamique-proposee-aux-communes-comme-alternative-au-financement-des-projets
Cyrille Ngnang, maire de Bafoussam 1er, dans la région de l’Ouest, a fait le déplacement pour Yaoundé, afin d’en apprendre un peu plus sur la finance...
camtel-recherche-des-avocats-et-conseils-juridiques-pour-defendre-ses-interets-dans-un-environnement-concurrentiel
La Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur historique des télécoms au Cameroun, a lancé le 19 avril dernier un appel à candidatures pour le...
marche-des-titres-de-la-beac-le-cameroun-prepare-une-operation-de-rachat-de-dette-une-grande-premiere-depuis-13-ans
Au mois de mai 2024, le Trésor public camerounais devrait lancer une opération de rachat de dette sur le marché des titres publics de la Banque des États...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev