logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Gestion publique

Le Parlement camerounais autorise le président de la République à ratifier l’APE d’étape avec l’UE

Le Parlement camerounais autorise le président de la République à ratifier l’APE d’étape avec l’UE

(Investir au Cameroun) - L’Etat camerounais n’a pas attendu la date butoir d’octobre 2014, pour ratifier l’Accord de partenariat économique (APE) d’étape signé en 2009 avec l’Union européenne, et qui vise à faire progressivement tomber (sur une période de 15 ans) les barrières douanières entre les deux entités, afin d’instituer entre elles, à terme, une zone de libre-échange.

En effet, le Parlement camerounais a adopté le 9 juillet 2014, le projet de loi défendu par le ministre de l’Economie, Emmanuel Nganou Djoumessi, et autorisant le chef de l’Etat à ratifier l’APE d’étape conclu en 2009 entre l’Etat du Cameroun et l’Union européenne. Selon la règlementation, le chef de l’Etat a 15 jours francs, pour s’exécuter. Le texte avait été déposé «nuitamment» sur la table des députés le 8 juillet 2014 pour examen, «a deux jours de la fin de la session parlementaire» du mois de juin, ne laissant «pas à la représentation nationale et à l’opinion publique le temps d’un débat serein sur une question aussi sensible», dénonce l’Association citoyenne pour la défense des intérêts collectifs (ACDIC) dans un communiqué.

Ces craintes de l’ACDIC se sont avérées fondées, eu égard aux informations glanées çà et là sur le déroulement de la séance plénière d’adoption de ce projet de loi le 9 juillet 2014 à l’hémicycle de l’Assemblée nationale camerounaise. Selon le quotidien gouvernemental, en ouvrant la plénière, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril, a pris le soin d’informer ses collègues députés de ce qu’il appliquerait les dispositions de l’article 39 du règlement intérieur de la Chambre s’il y a beaucoup d’intervenants.

En effet, apprend-on, cette disposition du règlement intérieur de l’Assemblée nationale vise simplement à écourter les débats, puisqu’il donne la possibilité au président de la Chambre de faire passer le temps de parole individuel des députés de 10 minutes à 30 minutes au total par groupe parlementaire. C’est sur cette sorte de cantonnement du débat, que le projet de loi présenté par le gouvernement a été adopté par le Parlement camerounais, consacrant ainsi la marche solitaire du Cameroun vers les APE, au détriment d’une dynamique régionale dans la zone CEMAC pourtant encore réaffirmée il y a quelques mois.

Pour rappel, les acteurs de la société civile camerounaise, des partis politiques de l’opposition, des experts de renom et les opérateurs économiques se sont opposés aux APE depuis le début des négociations, accusant l’Union européenne de vouloir transformer les pays ACP en simple comptoirs commerciaux, dont les industries naissantes pour la plupart, seront anéanties avec la signature des APE. L’ouverture des frontières préconisées par ces accords étant assimilée, au niveau industriel, à un combat outrancièrement déséquilibré, entre un «boxeur libre de ses mouvements et un autre aux mains attachées», pour reprendre l’expression de Protais Ayangma, président d’ECAM, un regroupement du patronat camerounais.

Par ailleurs, «il est à noter que certains membres de gouvernement des pays de l’UE ont dénoncé les relents dictatoriaux de la partie négociante européenne», fait remarquer l’ACDIC, qui souligne que «dans plusieurs régions africaines, les négociations des accords de partenariat économique sont bloquées», situation devant laquelle l’UE privilégie désormais «des accords intérimaires qui pourraient constituer une menace pour la réalisation de l’intégration dans les différentes régions, lesquelles connaissent déjà des difficultés énormes relatives à la libre circulation des personnes et des biens».

BRM

Lire aussi

13-06-2014 - Le ministre camerounais du Commerce compte sur les APE pour intensifier la mécanisation agricole

22-05-2014 - Le Gicam ouvre le débat sur la mise à niveau des entreprises, en prévision à l’entrée en vigueur des APE

30-01-2014 - Le Cameroun a besoin de 2500 milliards de FCfa pour adapter son économie aux APE