logoIC
Yaoundé - 09 décembre 2023 -
Gestion publique

Cemac : le Cameroun totalise tout seul 50% des abonnés au mobile, 57,7% de smartphones et 77% des utilisateurs de la 4G

Cemac : le Cameroun totalise tout seul 50% des abonnés au mobile, 57,7% de smartphones et 77% des utilisateurs de la 4G

(Investir au Cameroun) - Le rapport sur les services de paiement dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), que vient de publier la Beac, la banque centrale commune aux six États de cet espace communautaire, révèle le rôle majeur que joue le Cameroun dans le développement des télécommunications dans cette sous-région. En effet, dressant un panorama sur l’usage du téléphone, présenté comme « l’un des vecteurs très utilisés lors des transactions de paiement par mobile money », le rapport de la banque centrale révèle, par exemple, que le Cameroun concentre, à lui tout seul, 50% des abonnés au téléphone mobile dans la zone Cemac.

Selon les données du rapport, qui cite le Gsma, regroupement mondial des opérateurs du mobile, le Cameroun totalise 24,5 millions d’abonnés à fin 2022, sur les 48,2 millions que compte l’ensemble de la zone Cemac. Le parc d’abonnés au mobile du Cameroun double ainsi celui du Tchad, classé 2e, avec seulement 12,5 millions d’abonnés au mobile à fin 2022. Avec 5,5 millions d’abonnés seulement, le Congo surclasse le Gabon (2,9 millions), la RCA (1,8 million) et la Guinée équatoriale (848 000).

La suprématie camerounaise ne s’arrête pas là. Elle s’étend à l’usage des smartphones, téléphones intelligents se connectant à l’internet. Selon le rapport de la Beac, inspiré des données du Gsma, la zone Cemac totalise 26,19 millions de smartphones connectés au 31 décembre 2022. Au Cameroun, l’on recense 15,18 millions de ces terminaux mobiles, représentant 57,7% de l’ensemble des appareils identifiés dans la zone Cemac au cours de la période sous revue. 4,8 millions de ces équipements sont localisés au Tchad, contre respectivement 3,2 millions et 2,2 millions au Congo et au Gabon.

L’intérêt prononcé des Camerounais pour les smartphones (seulement 8,3 millions de téléphones basiques sont recensés dans le pays, soit la moitié du parc de smartphones) les hisse également au rang de principaux utilisateurs de l’internet mobile dans la zone Cemac. L’on note d’ailleurs une préférence des internautes de ce pays pour la 4G, qui est jusqu’ici la technologie de dernière génération déployée dans la zone Cemac. Selon le rapport de la banque centrale, le Cameroun compte 8,5 millions d’abonnés à la 4G. Ce qui représente 77% du nombre total des abonnés (11,5 millions) à ce réseau dans la Cemac, soit pratiquement huit fois plus qu’au Tchad (1,38 million) et au Congo (1,1 million).

Fibre optique

En plus des 9,9 millions d’abonnés à la 3 G, soit plus de 52% du global (19,9 millions d’abonnés) à l’échelle de la Cemac, le Cameroun est cependant surclassé sur le réseau 2G par le Tchad, qui totalise le plus grand nombre d’abonnés à cette technologie. Concrètement, le parc d’abonnés à la 2G du Tchad culmine à 6,5 millions à fin 2022 (sur un total de 16,7 millions dans la Cemac), contre 6,1 millions pour le Cameroun. Ce qui témoigne de la percée des technologies les plus avancées dans ce dernier pays.

En effet, avec cinq câbles sous-marins à fibre optique (infrastructure stratégique pour le développement de l’accès à internet) auxquels il est connecté (SAT3, WACS, ACE, SAIL et NCSCS), le Cameroun est présenté comme un hub sous-régional en matière d’infrastructures des télécoms. Ce qui donne au pays, plus qu’aux autres États de la Cemac, d’importantes marges de manœuvre en matière de développement et de modernisation du secteur des télécoms. Mais, en dépit de son avantage comparatif, le pays peine à réaliser tout le potentiel dont recèle ce secteur. C’est du moins ce que révèle un rapport de la Société financière internationale (SFI) sur l’état du secteur du numérique dans le pays.

« Seulement environ 15% de la capacité du câble SAT3 et 30% de la capacité du câble WACS ont été utilisés depuis leur lancement, il y a 17 ans », indique la filiale de la banque mondiale dédiée au financement du secteur privé. Cette sous-utilisation des infrastructures contribue à maintenir des pans entiers du pays hors du réseau internet. En effet, selon la SFI, au Cameroun, le « fibre gap », qui renvoie aux zones dans lesquelles la fibre optique n’est pas encore déployée ou alors n’est pas encore utilisée, touchait encore environ 14 millions de personnes en 2020, soit plus de la moitié de la population du pays estimée à plus de 25 millions d’habitants. 

Brice R. Mbodiam

Lire aussi :

28-02-2023 - Internet mobile à haut débit : le Cameroun double son taux de pénétration (39%) en 4 ans, malgré les défis à relever

18-04-2022 - Fibre optique : des câbles sous-marins sous utilisés au Cameroun depuis 17 ans, malgré des besoins croissants (SFI)

assurance-vie-avec-solutions-corpo-le-marocain-wafa-vise-le-top-3-des-parts-de-marche-au-cameroun-d-ici-2026
D’ici 2026, la compagnie Wafa assurance vie Cameroun (WAVC), filiale locale du marocain Wafa assurance, dédiée à l’activité d’assurance au sein du groupe...
amir-chand-jagdish-kumar-export-ltd-se-positionne-pour-acheminer-les-190-000-tonnes-de-riz-indiens-vers-le-cameroun
Alors que l’Inde a interdit depuis le 21 juillet 2023 l’exportation de son riz blanc non basmati, un décret du gouvernement indien a autorisé, le...
lait-la-production-du-cameroun-a-progresse-de-5-pour-se-situer-a-110-374-tonnes-au-31-aout-2023
Grâce à différentes mesures gouvernementales permettant le développement de la filière lait, la production au Cameroun a augmenté de 5% au 31 août...
electricite-eneo-lance-la-mise-a-jour-de-350-000-compteurs-prepayes-installes-au-cameroun
Eneo a annoncé, le 5 décembre 2023, le lancement sur tout le territoire national de la campagne de mise à jour de 350 000 compteurs prépayés sur...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev