logoIC
Yaoundé - 28 mars 2024 -
Gestion publique

Le Gicam appelle le Cameroun à s’inspirer du Togo et de la Côte d’Ivoire pour améliorer son classement Doing Business

Le Gicam appelle le Cameroun à s’inspirer du Togo et de la Côte d’Ivoire pour améliorer son classement Doing Business

(Investir au Cameroun) - Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) vient de publier une analyse comparative des performances Doing Business du Cameroun avec celles des autres pays de la zone franc. Objectif : identifier les meilleures pratiques qui pourraient être capitalisées pour améliorer le classement du pays.

« D’une manière générale, la mise en œuvre des réformes Doing Business doit aboutir à la réduction des procédures, délais et coûts dans les domaines : création d’entreprise ; obtention d’un permis de construire ; raccordement à l’électricité ; transfert de propriété ; obtention de prêts ; protection des investisseurs minoritaires ; paiement des taxes et impôts ; commerce transfrontalier ; exécution des contrats ; et règlement de l’insolvabilité », relève le Gicam.

Le Groupement patronal note à cet effet que la plupart des pays de la zone franc ont été plus ambitieux que le Cameroun lors du Doing Business 2019. Par exemple, indique le Gicam, dans le domaine de la création d’entreprise, au Cameroun, on met cinq fois plus de temps pour créer une entreprise qu’au Togo. La création d’une entreprise coûte huit fois plus cher à un citoyen camerounais qu’à un Ivoirien.

Dans le domaine du transfert de propriété, le Cameroun a le coût le plus élevé. Dans le domaine du paiement des taxes et impôts, il a le 5e taux d’imposition le plus élevé. Dans le domaine du commerce transfrontalier, le Cameroun a le coût à l’importation le plus élevé. Dans le domaine d’exécution des contrats, le délai au Cameroun est estimé à 800 jours, soit 1,5 fois celui de la Côte d’Ivoire.

« Bref, le Cameroun qui aspire à l’émergence, ne saurait se complaire de la situation actuelle de son classement Doing Business, crucial indicateur observé par les investisseurs (notamment ceux situés à l’étranger). Dans cette perspective, le Gicam appelle à la mobilisation de tous les acteurs et notamment les administrations publiques à un sursaut d’orgueil patriotique afin que le classement Doing Business de notre pays soit amélioré significativement en 2020 », conclut le Gicam.

En 2019, le Cameroun a occupé une place peu honorable dans le classement Doing Business. Le pays est classé 167e sur 190. Il recule d’une place par rapport à l’année dernière. Le Cameroun reste ainsi dans la classe des 25 pays sur 190 où le climat n’est pas favorable aux affaires, selon ce classement de la Banque mondiale. Dans la zone franc (ZF), le pays est classé à la 9e place sur 15 pays. Le Togo (97e mondial et 1er dans la ZF) et la Côte d’Ivoire (110e mondial et 2e dans la ZF), qui jadis ont été au même niveau que le Cameroun, réalisent des performances remarquables.

Sylvain Andzongo

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev