logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Gestion publique

Trois étudiants camerounais décrochent le 3e prix lors de la finale mondiale de la Huawei ICT Competition 2020

Trois étudiants camerounais décrochent le 3e prix lors de la finale mondiale de la Huawei ICT Competition 2020

(Investir au Cameroun) - Le 8 décembre 2020, dans les locaux de l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, la capitale camerounaise, le ministère de l’Enseignement supérieur a procédé à la remise du 3e prix de la finale mondiale de la Huawei ICT Compétition, concours des talents en TIC initié par l’équipementier télécoms chinois Huawei.  

L’équipe camerounaise à cette compétition mondiale, constituée de trois étudiants de l’Université de Douala, a ainsi été primée pour s’être illustrée lors de la finale qui a opposé 110 équipes provenant de 39 pays. Cette finale s’est déroulée le 7 novembre 2020 en ligne, sous le thème : « Connexion, Gloire, Avenir ».

Pour cette première participation à la Huawei ICT Competition, le Cameroun réalise en effet un coup de maître grâce à Gaetan Dary Ngniawo Mopi, étudiant de 3e année en administration et sécurité des réseaux à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Douala, son camarade Loïc Cédric Meli Songmene, et Malcolm X Hassler Gninghaye Guemandeu, étudiant de 5e année en génie informatique à l’École nationale supérieure polytechnique de Douala.

Ce trio s’était déjà distingué en octobre 2020, lors de la finale continentale à laquelle avaient participé sept équipes africaines (l’Égypte, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal). Au finish, l’équipe camerounaise s’était qualifiée pour la finale mondiale, qu’elle a disputée aux côtés des quatre autres porte-étendards du continent que sont l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

 « Nos remerciements sincères de la part du ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur à l’endroit de Huawei, qui assure parfaitement le transfert des compétences et des connaissances à la jeunesse camerounaise dans le domaine des TIC », a indiqué Wilfred Nyongbet Gabs, le représentant du ministre d’État à la cérémonie.

Pour rappel, « Huawei ICT Compétition » est un concours lancé en 2015. Cette compétition est la 3e initiative de promotion du développement des TIC lancée au Cameroun par l’équipementier chinois Huawei, après « Seeds for the future » et « Huawei ICT Academy ». Ce dernier programme, qui conduit à la certification des étudiants et enseignants en TIC, a notamment produit les trois lauréats camerounais de la Huawei ICT Competition 2020.

BRM

eau-potable-le-projet-d-alimentation-de-yaounde-de-300-000-m3-j-est-acheve-mais-certains-quartiers-auront-encore-soif
La construction de l’infrastructure destinée à approvisionner la ville de Yaoundé en eau potable, captée depuis le fleuve Sanaga dans la région du Centre,...
developpement-local-la-finance-islamique-proposee-aux-communes-comme-alternative-au-financement-des-projets
Cyrille Ngnang, maire de Bafoussam 1er, dans la région de l’Ouest, a fait le déplacement pour Yaoundé, afin d’en apprendre un peu plus sur la finance...
camtel-recherche-des-avocats-et-conseils-juridiques-pour-defendre-ses-interets-dans-un-environnement-concurrentiel
La Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur historique des télécoms au Cameroun, a lancé le 19 avril dernier un appel à candidatures pour le...
marche-des-titres-de-la-beac-le-cameroun-prepare-une-operation-de-rachat-de-dette-une-grande-premiere-depuis-13-ans
Au mois de mai 2024, le Trésor public camerounais devrait lancer une opération de rachat de dette sur le marché des titres publics de la Banque des États...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev