logoIC
Yaoundé - 19 septembre 2021 -
Gestion publique

Louis Paul Motazé annonce l’audit de la dette intérieure en vue de « résorber la spirale d’endettement »

Louis Paul Motazé annonce l’audit de la dette intérieure en vue de « résorber la spirale d’endettement »

(Investir au Cameroun) - Le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motazé (photo), vient d’annoncer dans une lettre-circulaire adressée aux membres du gouvernement, responsables des entreprises et établissements publics et exécutifs municipaux, le lancement d’un audit du stock de la dette intérieure du gouvernement, au 31 décembre 2019.

À en croire le ministre Motazé, cet audit a pour but de « résorber la spirale d’endettement, qui constitue un risque certain pour la stabilité des finances publiques ». Cet audit vise également « à crédibiliser davantage la signature de l’État ».  

En effet, apprend-on dans la lettre-circulaire sus-mentionnée, en dépit des efforts consentis par le gouvernement pour apurer sa dette intérieure vis-à-vis des prestataires et autres fournisseurs de l’État, le ministère des Finances continue de recevoir de nombreuses réclamations de paiements de la part des opérateurs économiques.

Aussi, pour avoir une idée plus claire de cette dette intérieure, Louis Paul Motazé invite-t-il ses collaborateurs à recenser toutes les créances relevant de leurs structures respectives et de les transmettre à la direction générale du budget du département ministériel dont il a la charge.

Une telle opération est en cours au Gabon. Dans ce pays voisin, sur un montant de 559 milliards de FCFA de dette intérieure audités à ce jour, 370 milliards de FCFA ont été jugés fictifs et annulés, soit 66% du stock audité.

La Caisse autonome d’amortissement (CAA), gestionnaire de la dette publique du pays, estime la dette intérieure du Cameroun (hors reste à payer de plus de 3 mois), au 31 décembre 2019, à 2000 milliards de FCFA, soit 20,8% de la dette publique.

BRM

nachtigal-hydro-power-company-s-engage-a-appuyer-les-structures-de-formation-professionnelle-au-cameroun
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, vient de signer avec Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société de...
yaounde-se-dote-de-sa-premiere-station-de-traitement-des-boues-de-vidanges-en-vue-de-structurer-la-filiere
La première station de traitement des boues de vidange de Yaoundé vient d’être mise en service, apprend-on d’un communiqué du maire de la ville, Luc...
hydrocarbures-grace-a-38-nouveaux-wagons-citernes-camrail-declare-une-evacuation-record-de-80-000-m3-en-juillet
Camrail, le transporteur ferroviaire au Cameroun, revendique une évacuation record de 80 000 m3 de gasoil, de super et jet au cours du mois de...
cacao-en-une-semaine-le-prix-minimum-du-kg-de-la-feve-camerounaise-augmente-de-150-fcfa-sur-le-marche-local
Ce 17 septembre 2021, le kilogramme de fèves de cacao est vendu à un prix minimum de 1100 FCFA, selon les données publiées par le Système d’information...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n113 Septembre 2021

Le Cameroun, l’autre pays du cacao


L’émergence du private equity camerounais


Business in Cameroon n103: September-2021

Cameroon: The other cocoa land


The rise of private equity

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev