(Investir au Cameroun) - Dans une note signée le 9 mai 2022 et adressée au payeur général du Trésor et à tous les trésoriers payeurs généraux du Cameroun, le directeur général du Trésor, Moh Sylvester (photo), informe de la disparition d’une machine à timbrer affectée à la perception de Ngaoundal, dans la région de l’Adamaoua. Aussi, M. Moh invite-t-il ces collaborateurs « à redoubler de vigilance, afin d’éviter un usage criminel de cet appareil » dans les circonscriptions financières du pays.
L’inquiétude du directeur général du Trésor tient de ce que par le passé, des machines à timbrer portées disparues ou alors faussement déclarées en panne, se sont souvent retrouvées à être utilisées dans certaines circonscriptions financières, permettant ainsi à des réseaux mafieux de détourner d’importantes recettes publiques.
Généralement, nombre de ces machines réapparaissent pendant les périodes de forte demande de timbres fiscaux dans le pays, à l’instar des périodes de lancement des concours administratifs et des examens officiels dans le secteur éducatif.
Pour rappel, les machines à timbrer ont été introduites au Cameroun il y a quelques années afin d’éviter la contrefaçon des timbres physiques, qui faisait alors rage dans le pays. Mais, à l’observation, ces machines à timbrer non plus ne semblent pas avoir désarmé les fraudeurs, qui, par divers stratagèmes, continuent de faire perdre d’importantes ressources financières au Trésor public chaque année.
BRM
Lire aussi :