logoIC
Yaoundé - 16 octobre 2019 -
Gestion publique

Le Cameroun projette d’achever la construction du nouveau système informatique de gestion des agents publics en 2020

Le Cameroun projette d’achever la construction du nouveau système informatique de gestion des agents publics en 2020

(Investir au Cameroun) - Le Système informatique de gestion des personnels de l’État de 2e génération (Sigipes II) du Cameroun pourrait enfin être disponible en 2020. En tout cas, le gouvernement camerounais l’envisage dans le document d’orientation budgétaire (DOB) qu’il vient de soumettre à l’Assemblée nationale.

Selon le DOB, grâce à l’achèvement du Sigipes II, la rationalisation des dépenses de personnels au cours de trois prochaines années sera centrée principalement sur l’assainissement du fichier solde de l’État, l’amélioration de la gestion des ressources humaines et du système d’information y relatif. Cela permettra la maîtrise de la dette salariale, ainsi que l’organisation de la fonction publique locale.

Le gouvernement appelle de tous ses vœux l’avènement du Sigipes II parce que, dit-il, la dernière opération de comptage physique du personnel de l’État (COPPE 2018) a permis de relever l’existence de nombreux dysfonctionnements dans la gestion actuelle des ressources humaines. Ces dysfonctionnements concourent entre autres à une maîtrise insuffisante du phénomène d’affectation, de mobilité entre les ministères, d’abandons des postes et de décès non déclarés.

« Ces constats mettent en lumière les insuffisances du dispositif actuel (contrôles et rapports hiérarchiques) de la gestion des ressources humaines. De même, le système informatique de GRH (le dispositif couplé Sigipes/Antilope) n’est plus suffisant pour assurer une gestion sécurisée du personnel de l’État », explique le DOB. « Il se pose en outre le problème de base de données permettant une bonne analyse des informations historiques sur le personnel et la solde, ce qui rend difficiles les études rétrospectives permettant de mieux formuler les politiques salariales », peut-on y lire.

Mais il faut relever que le projet Sigipes II devait être opérationnel au Cameroun depuis 2016. Michel Ange Angouing, ex-ministre de la Fonction publique, en avait fait la promesse en 2014. Constatant des retards dans la livraison de ce système informatisé qui a englouti 7,67 milliards FCFA octroyés par l’Union européenne, Philémon Yang, ancien Premier ministre, a commandé un audit le 30 mars 2017.

Yaoundé, que : « s’agissant du Sigipes II, un travail a été fait et les conclusions ont été transmises à qui de droit, et nous attendons les nouvelles orientations de la hiérarchie à cet effet », a indiqué l’actuel ministre de la Fonction publique, Joseph Lé, au cours d’un Comité interministériel d’examen des programmes (Ciep), le 17 août 2018 à Yaoundé.

S.A

les-transporteurs-terrestres-du-cameroun-levent-leur-mot-d-ordre-de-greve
« Les transporteurs routiers du Cameroun prennent acte des résolutions (…) et se félicitent du dialogue social qui a prévalu ; par conséquent,...
l-ape-entre-le-cameroun-et-l-ue-profite-davantage-aux-grandes-entreprises-et-aux-filiales-des-multinationales-gicam
« Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’APE [Accord de partenariat économique], pour l’instant, profite davantage aux grandes entreprises et aux...
la-banque-mondiale-alloue-117-milliards-de-fcfa-au-cameroun-pour-soutenir-ses-politiques-de-developpement
Alamine Ousmane Mey, le ministre en charge de l’Économie et l’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale, ont signé...
malgre-la-grande-saison-des-pluies-le-prix-du-cacao-camerounais-resiste-depuis-le-20-septembre-2019-a-1080-fcfa-le-kg
Les pluies sont de plus en plus vigoureuses dans les bassins de production de fèves de cacao au Cameroun. Mais, en dépit de cette grande saison des...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n90: Octobre 2019

Agrobusiness : le Brésil prêt à montrer le chemin


Le Nord et l’Extrême Nord à l’heure du bilan


Business in Cameroon n80: October 2019

Agribusiness: Brazil ready to show Cameroon the way to higher spheres


Reviewing the state of things in the North and Far North

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev