logoIC
Yaoundé - 26 septembre 2023 -
Gestion publique

Le Port de Kribi veut obtenir le statut de zone franche pour faciliter l’installation des investisseurs

Le Port de Kribi veut obtenir le statut de zone franche pour faciliter l’installation des investisseurs

(Investir au Cameroun) - Dans son bulletin d’informations du 7 janvier, le directeur général (DG) du Port autonome de Kribi (PAK), Patrice Melom (photo), révèle qu’il cherche à obtenir le statut de « zone franche ».

« Il faut déjà comprendre qu’une zone logistique et industrielle c’est de l’aménagement pour l’installation des opérateurs. La zone franche ou zone économique va être un statut qu’on donne à cette zone logistique. Le PAK travaille effectivement avec le gouvernement pour obtenir ce statut, en même temps que nous recherchons des financements pour l’aménagement physique de la zone », déclare Patrice Melom.

Selon lui, l’idée est de faire en sorte que les investisseurs qui souhaitent s’installer dans la zone portuaire de la cité balnéaire du sud du Cameroun trouvent des facilités conséquentes. « Le marché camerounais est manifestement attractif, mais il reste encore des facilités et divers abattements fiscaux pour booster les installations », indique le DG.

Selon le Centre d’analyses et de recherche sur les politiques économiques et sociales (Camercap), think tank apparenté au gouvernement camerounais, « les ports du Cameroun, en particulier celui de Kribi, n’échapperont pas à la forte concurrence » des ports de la Côte ouest-africaine (COA) : Dakar, Lomé, Cotonou, Abidjan, Lagos Apapa, etc. « Il est question de savoir qui, sur la Côte ouest-africaine, sera le port d’éclatement, c’est-à-dire le port dans lequel des conteneurs acheminés par des navires principaux repartent vers d’autres ports après avoir été chargés sur des navires collecteurs », explique le think tank.

La même source ajoute que, compte tenu de la proximité entre les différentes places portuaires de la COA, le port qui s’érigera en hub régional obligera les autres à jouer les rôles secondaires à tel point que certains supporteront des coûts comparables à ceux supportés par les pays enclavés.

Pour le Camercap, le port de Kribi s’illustre au milieu des autres ports en raison de son linéaire de quai largement supérieur. Car, grâce à son tirant d’eau de 16,1 m (au-delà de la norme des 14,5 m), le port de Kribi offre la possibilité aux plus grands navires d’accoster relativement à plusieurs ports de la sous-région.

Cependant, indique le think tank, conscient que d’autres conditions participent à la compétitivité d’une place portuaire, le port camerounais gagnerait à multiplier ses zones de desserte à l’intérieur du continent.

S.A.

barometre-de-confiance-ecofin-rebecca-enonchong-seule-entrepreneure-camerounaise-dans-le-top-50
Pour la seconde édition du baromètre Ecofin de septembre 2023, Rébecca Enonchong reste la seule entrepreneure camerounaise parmi les 50 personnalités...
politique-budgetaire-une-mission-de-la-cemac-au-cameroun-pour-evaluer-le-pays
Une mission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sur la surveillance multilatérale a entamé,...
douala-apres-un-an-de-suspension-la-douane-relance-des-ventes-aux-encheres-publiques
La douane annonce dès ce 26 septembre 2023 les ventes aux enchères publiques des marchandises au secteur des douanes du Littoral 2, à Douala, la...
au-cameroun-les-prix-des-produits-alimentaires-maintiennent-l-inflation-a-un-niveau-eleve-7-8
L’inflation continue à peser sur le budget quotidien des Camerounais. Et pour cause : les prix à la consommation finale des ménages ont enregistré...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev