logoIC
Yaoundé - 16 avril 2024 -
Gestion publique

Cacao-café : 39 milliards de FCFA injectés dans la filière camerounaise en 14 ans, sans résultats probants

Cacao-café : 39 milliards de FCFA injectés dans la filière camerounaise en 14 ans, sans résultats probants

(Investir au Cameroun) - Au cours des 14 dernières années, le Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc), mis en place par l’État du Cameroun pour « assurer le financement et le paiement des prestations relatives à la relance et au développement des filières cacao et café », a injecté une enveloppe de 39 milliards de FCFA dans ces deux filières, à travers la mise en œuvre de neuf projets. Mais, apprend-on officiellement, au bout du compte, ces financements n’ont pas pu produire des résultats étincelants.

« L’évaluation du financement cumulé du premier guichet du Fodecc a révélé que le bilan du financement, soit 39 milliards de FCFA dépensés en quatorze années, ne semble pas en corrélation vertueuse avec l’état du verger, les volumes produits puis commercialisés, la qualité des produits commercialisés et plus grave encore le niveau de vie du producteur », confesse le Fodecc dans un document officiel.

« De ces constats partagés résulte l’insatisfaction unanime des acteurs des filières cacao et café, et le désir collectif d’explorer d’autres voies, dans la perspective d’un meilleur développement », soutient-on au Fodecc. Aussi, cette structure publique vient-elle de lancer un 2e guichet, qui ambitionne d’injecter 50 milliards de FCFA de subventions dans les filières cacao et café sur une période de 5 ans. Estimée à 6,3 milliards de FCFA, la première enveloppe comptant pour l’exercice 2021-2022 a commencé à être distribuée en juin 2022 aux producteurs de l’arrondissement de Melong, dans le département du Moungo, région du Littoral.

« Le guichet producteurs est le nouveau mécanisme qui va permettre aux producteurs de cacao et/ou de café des différents bassins agricoles du pays, de rentrer directement en possession des subventions gouvernementales de masse ou à la carte. Il s’agit d’un dispositif qui va révolutionner les filières cacao-café en repositionnant les agriculteurs locaux au cœur de la compétitivité du secteur, grâce à une information de choix, à des aides ciblées », soutient Samuel Donatien Nengue, l’administrateur du Fodecc.

L’un des principaux marqueurs de l’échec de la politique de développement des filières cacao-café au Cameroun est le Plan de relance desdites filières, adopté par le gouvernement le 30 septembre 2014. Articulé autour de l’accroissement du financement de la recherche, la production et la distribution à grande échelle des plants produits à partir de semences améliorées, le traitement intégral du verger cacao-café, ainsi que la création de nouvelles et grandes plantations ; ce plan étendu sur la période 2015-2020 ambitionnait de porter la production nationale de fèves de cacao à 600 000 tonnes en 2020, et à 185 000 tonnes pour le café (robusta et arabica).

Stratégie nationale de développement

Mais, au bout du compte, l’échec a été retentissant. Alors que le Cameroun affichait une production caféière de 130 000 tonnes dans les années 90, le pays a enregistré une production commercialisée de seulement 12 157 tonnes, toutes variétés confondues, au cours de la campagne 2020-2021.

De plus, ce volume est en baisse de 50,7% par rapport à la campagne précédente, selon les données compilées par l’Office national du cacao et du café (ONCC). L’on peut surtout observer que la piètre performance de la campagne caféière 2020-2021 surclasse même les 16 142 tonnes de la saison 2012-2013, qui avait été qualifiée par les acteurs de la filière café de campagne la plus mauvaise « des 50 dernières années ».

Côté cacao, malgré l’embellie observée dans la transformation locale, l’amélioration de la qualité des fèves avec la mise en place des centres de traitement post-récolte et la formation des producteurs, le rajeunissement des plantations et de la force de production grâce au programme New Génération mis en place par l’interprofession ; le volume de la production, lui, a rarement atteint la moitié des 600 000 tonnes escomptées. Au terme de la campagne 2020-2021, le pays a, par exemple, affiché une production commercialisée de 292 471 tonnes, en hausse de 12% par rapport aux 257 374 tonnes de la campagne précédente, révèlent les chiffres de l’ONCC.

Pour l’heure, il est difficile de savoir si cette nouvelle manne financière, couplée aux multiples autres initiatives gouvernementales et privées visant à développer les filières cacao-café au Cameroun, mettra résolument ces deux filières sur le chemin des objectifs édictés par la Stratégie nationale de développement (SND30). Ce cadre de référence de l’action gouvernementale au cours de la décennie courante fixe, par exemple, l’objectif de production du cacao dans le pays à 640 000 tonnes en 2030. Soit 40 000 tonnes de plus que le plan de relance 2015-2020, qui s’est avéré être un échec.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi :

23-08-2021 - Cacao : lors de la saison 2020-2021, le Cameroun a produit son meilleur volume de fèves de qualité sur 20 ans

06-07-2021 - Cacao et café : le Cameroun lance un nouveau guichet de subventions doté de 6,3 milliards de FCFA en 2021  

internet-par-satellite-faute-d-autorisation-spacex-annonce-la-suspension-de-starlink-au-cameroun
« Les utilisateurs de Starlink au Cameroun qui utilisent le service avec le roaming régional ou global verront leur accès coupé par SpaceX d’ici le...
cacao-le-cameroun-prevoit-de-distribuer-2-milliards-de-fcfa-en-primes-de-qualite-aux-producteurs
Lors d'une conférence de presse organisée ce 16 avril 2024 à Yaoundé, le ministre du Commerce a annoncé que pour les saisons cacaoyères 2020-2021 et...
le-cameroun-se-prepare-a-lancer-une-entreprise-chargee-du-traitement-des-dechets-en-partenariat-avec-des-acteurs-prives
Le ministre camerounais de l’Environnement, Hélé Pierre (photo), a présidé le 15 avril 2024, une réunion sur la création d’une entreprise à capitaux...
camair-co-elargit-son-reseau-international-avec-une-nouvelle-ligne-vers-cotonou-et-cible-aussi-pointe-noire-et-abidjan
A partir du 15 mai 2024, la compagnie aérienne publique camerounaise, Camair Co, desservira Cotonou quatre fois par semaine (lundi, mercredi,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev