logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Gestion publique

Cameroun : hausse record des engagements financiers de la Banque mondiale au cours de l'exercice fiscal 2016/17

Cameroun : hausse record des engagements financiers de la Banque mondiale au cours de l'exercice fiscal 2016/17

(Investir au Cameroun) - Au Cameroun, les engagements financiers de la Banque mondiale ont atteint un niveau record à l’issue de l’exercice fiscal qui s’est achevé fin juin, s’établissant à plus de 700 millions $, a annoncé la directrice locale des opérations de la Banque mondiale, Elisabeth Huybens (photo). Dans le même temps, le taux de décaissement a été porté à environ 23%.

« L'année fiscale 2017, c'est une très, très bonne année pour notre collaboration avec le gouvernement du Cameroun, parce qu'on s'est engagé dans de nouveaux projets pour une somme totale plus importante qu'aucune année auparavant. », a-t-elle souligné.

Et d’ajouter : « Sur notre portefeuille entier, on a aussi eu un très, très bon résultat. Comme nous avons des projets qui se mettent en œuvre en moyenne sur une période d'environ cinq ou six ans, ce que nous cherchons, chaque année, c'est d'arriver à des taux de décaissement de 20%. En 2017, on a encore une fois réussi à décaisser à un rythme un peu plus élevé, à presque 23% »

Dans le détail, 325 millions de dollars ont été accordés à la toute nouvelle Société nationale de transport d'électricité (Sonatrel), une entreprise publique créée en 2015. 195 millions de dollars, pour soutenir un projet de développement du secteur des transports qui couvre la réhabilitation en cours de la route Babadjou-Bamenda, longue de 40km et un tronçon de l'axe Bafoussam-Bamenda. Le secteur de l’élevage a reçu 100 millions $ dans le cadre du renforcement de sa compétitivité.

L’institution de Bretton Woods a également accordé à l’exécutif camerounais, une enveloppe financière de 23 millions $ dans le cadre d’une assistance technique pour la gouvernance et la réglementation dans le domaine des ressources minières. Un montant équivalent a été débloqué pour renforcer le développement du potentiel hydroélectrique sur le fleuve Sanaga. D’autres projets et secteurs ont également reçu les apports de l’institution financière, selon la responsable.

Pour l’année fiscale qui vient de débuter, la banque a déjà approuvé un financement de 160 millions $ pour un projet de développement urbain. Le secteur de l’éducation de base pourrait également bénéficier dans les tout prochains jours de l’approbation d’un appui financier évalué à 100 millions $.

Fiacre E. Kakpo

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev