logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Gestion publique

Karel De Gucht en visite au Cameroun pour tenter d’obtenir la ratification de l’APE avec l’UE

Karel De Gucht en visite au Cameroun pour tenter d’obtenir la ratification de l’APE avec l’UE

(Investir au Cameroun) - «Le Commissaire européen chargé du Commerce encourage les progrès sur les accords de libre-échange et sur la facilitation du commerce lors de ses visites en Afrique du Sud, au Cameroun et en Côte d’Ivoire». Tel est l’intitulé d’un communiqué signé le 11 novembre 2013 à Bruxelles par la Commission européenne, et annonçant la tournée africaine (du 10 au 14 novembre 2013) de M. Karel De Gucht, qui arrive ce 12 novembre au Cameroun.

Ainsi que l’indiquent clairement les autorités de Bruxelles dans le document sus mentionné, ces visites dans les pays considérés comme têtes de proue des économies de l’Afrique méridionale, de l’Ouest et du Centre, ont lieu «en prélude à la 9ème Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Bali le 5 décembre 2013, dont l’objectif est de conclure un accord multilatéral sur la facilitation du commerce».

Pour ce faire, le Cameroun qui est présenté dans le communiqué de la Commission européenne comme étant «un pays très actif dans la mise en œuvre des mesures visant à faciliter le commerce», est visiblement une escale importante pour le Commissaire européen chargé du commerce, qui y rencontrera des autorités et des opérateurs économiques, apprend-on de la délégation de l’Union européenne à Yaoundé.

En rappel, contrairement aux autres pays de l’Afrique centrale, le Cameroun a déjà signé un APE intérimaire avec l’UE en 2009, mais hésite encore à le ratifier face aux réticences de la société civile et de nombreux opérateurs économiques qui craignent une disparition du tissu industriel local.

Les pertes de recettes douanières pour le pays, en cas de ratification de cet accord, sont officiellement estimées à 100 milliards de francs Cfa par an, du fait de l’arrivée massive des produits européens sur le marché camerounais, en franchise de douane, l’APE consacrant l’instauration d’une zone de libre échange.

L’arrivée de M. Karel De Gucht au Cameroun intervient quelques jours seulement après le lancement, le 8 novembre 2013 à Douala, du programme d’appui à l’amélioration de la compétitivité de l’économie camerounaise (Pacom).

 

Ce programme financé à hauteur de 6,5 milliards de francs Cfa par l’UE vise à mettre à niveau une centaine de PME camerounaises, et «permettra de faire face aux besoins d'accompagnement du gouvernement camerounais dans la mise en œuvre de l'accord d'étape de l'Accord de Partenariat Economique (APE) signé le 15 janvier 2009 entre l'Union européenne et le Cameroun», souligne l’UE.

BRM

 

Lire aussi

11-11-2013 - Cameroun : l’UE met 6,5 milliards de FCfa sur la table pour préparer la ratification de l’APE d’étape

21-10-2013 - Le regroupement patronal Entreprises du Cameroun (E-Cam) prend position contre la «signature» des APE

sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...
retrait-de-liquidite-dans-les-banques-la-beac-realise-le-tout-premier-succes-sur-ses-emissions-de-bons
Le 22 avril 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev