logoIC
Yaoundé - 06 août 2020 -
Gestion publique

Une nouvelle réglementation pour l’activité des motos-taxis au Cameroun

Une nouvelle réglementation pour l’activité des motos-taxis au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Le quotidien Cameroon Tribune a publié, le 12 août 2013, un décret signé par le Premier ministre camerounais, Philémon Yang, le 30 juillet dernier, fixant les conditions et les modalités d’exploitation des motocycles à titre onéreux.

Désormais, l’accès à la profession d’exploitant de mototaxi, le « Bendskin », est subordonné à l’obtention de neuf pièces. Entre autres, la licence spéciale de transport de catégorie S2, la carte de transport public routier par motocycle exploité, la carte de contribuable, la police d’assurance en cours de validité. Bien plus, toute mototaxi, au sens du nouveau texte, devra, avant sa mise en circulation, être immatriculée par les services territorialement compétents du ministère en charge des Transports et posséder un numéro d’identification attribué par la commune du ressort du lieu d’exploitation.

Pour l’exploitation, tout Bendskin devra également disposer de 11 équipements et accessoires. Il s’agit d’un réservoir de carburant peint en jaune, un casque de protection pour le conducteur, un casque pour le passager, un trousseau de dépannage, un pare choc avant et arrière, etc. Le nouveau texte oblige aussi les conducteurs de ces engins à deux roues à porter le gilet dont la couleur sera déterminée par la commune du ressort d’exploitation.

Dans l’ensemble, il s’agit de 15 articles qui viennent modifier et compléter les dispositions du décret du 31 décembre 2008 fixant les conditions d’exploitation des motocycles à titre onéreux.

L’objectif du gouvernement à travers ce nouveau texte est de réglementer cette activité de plus en plus porteuse au Cameroun, avec déjà plus de 100 000 motos dans les seules villes de Douala et Yaoundé, selon les statistiques non actualisées.

africa-food-manufacture-va-investir-13-milliards-de-fcfa-dans-la-toute-premiere-semoulerie-de-ble-dur-au-cameroun
Africa Food Manufacture (AFM), unité de production de pâtes alimentaires de la marque Broli, a signé le 30 juillet 2020 avec l’Agence de promotion des...
hydrocarbures-la-snh-evalue-la-valeur-de-ses-donnees-d-exploration-et-de-production-a-plus-de-10-000-milliards-de-fcfa
La Société nationale d’hydrocarbure (SNH) estime à 18,736 milliards USD (10 346,12 milliards de FCFA) la valeur des données issues des activités...
la-compagnie-nigeriane-ibom-air-prepare-des-dessertes-dans-la-cemac-via-libreville-et-douala
C’est à travers un article publié le 4 août sur le site de Forbes que l’on apprend que la compagnie aérienne nigériane Ibom Air déploie actuellement une...
l-ex-cadre-d-ecobank-felix-landry-njoume-devient-le-dg-de-union-bank-of-cameroon
Sous réserve de l’approbation réglementaire, Felix Landry Njoum est le nouveau directeur général de Union Bank of Cameroon (UBC) PLC. « Des étapes de...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev