logoIC
Yaoundé - 03 août 2020 -
Gestion publique

Lutte contre le VIH-Sida : l’aide des États-Unis en faveur du Cameroun triple et passe à 57 milliards de FCFA en 2020

Lutte contre le VIH-Sida : l’aide des États-Unis en faveur du Cameroun triple et passe à 57 milliards de FCFA en 2020

(Investir au Cameroun) - Selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis au Cameroun, le gouvernement américain, par le biais du Pepfar (plan d’aide d’urgence à la lutte contre le Sida à l’étranger que le président des États-Unis George W. Bush a lancé en 2003), a décidé de tripler son aide au programme de lutte contre le VIH-Sida dans le pays en 2020. Elle passe donc à plus de 97 millions de dollars (57 milliards de FCFA).

L’augmentation de l’aide américaine, explique la représentation diplomatique à Yaoundé, fait suite à la décision du gouvernement camerounais d’éliminer les frais relatifs aux dépistages, consultations et examens biologiques du VIH dans les formations sanitaires publiques et les organisations à base communautaires agréés.

« La suppression de ces barrières financières d’accès aux soins aidera le Cameroun à maîtriser l’épidémie du VIH. Elle reflète aussi la coopération des gouvernements camerounais, américain et d’autres acteurs de la lutte contre le VIH », déclare l’ambassade.

En 2020, le soutien du Pepfar au Cameroun comprend la fourniture des traitements antirétroviraux, le dépistage du VIH et la fourniture de soins, ainsi qu’un soutien aux orphelins, enfants vulnérables et à leurs parents/tuteurs.

Le gouvernement américain poursuit son engagement à aider le Cameroun à mettre fin au VIH-Sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030. Selon les statistiques officielles, le Cameroun compte environ 530 000 personnes vivant avec le VIH. À la fin de juillet 2019, seulement 58% d’entre eux, un peu plus de 304 000 personnes, étaient sous traitement antirétroviral.

SA

pour-la-premiere-fois-depuis-plus-d-un-an-le-prix-moyen-du-kg-du-cacao-camerounais-descend-sous-la-barre-de-1000-fcfa
Depuis la fin du mois de juillet 2020, le prix moyen du kilogramme de cacao dans les bassins de production du Cameroun est descendu sous la barre de...
a-fin-mai-2020-le-cameroun-a-exporte-pres-158-000-tonnes-gnl-a-travers-le-groupe-russe-gazprom
Selon de récentes données fournies par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le Cameroun a exporté sept cargaisons de Gaz naturel liquéfié (GNL)...
un-accord-annonce-entre-la-cemac-et-la-france-pour-passer-du-franc-cfa-a-l-eco
« La Cemac et la France ont conclu un accord pour passer du CFA à l’éco ». C’est l’annonce que des officiels Camerounais ont faite la semaine dernière à...
le-cameroun-donne-4-mois-de-grace-supplementaires-aux-contribuables-qui-tardent-a-se-faire-immatriculer-aux-impots
Initialement prévu pour le 30 juin 2020, puis renvoyé une première fois au 30 septembre, le délai donné aux personnes physiques et morales pour produire...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev