(Investir au Cameroun) - Entre janvier et septembre 2020, l’État du Cameroun a collecté des recettes pétrolières de 310,6 milliards de FCFA, dont 236,8 milliards de FCFA représentant les transferts effectués au trésor public par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), et 73,8 milliards au titre de l’impôt sur les sociétés pétrolières, révèle le ministère des Finances (Minfi) dans son document d’exécution du budget de l’État à fin septembre 2020.
Cependant, ces recettes sont en baisse de 121,1 milliards de FCFA en glissement annuel, soit 28,1% en valeur relative. Pour justifier cette baisse substantielle des recettes pétrolières à fin septembre 2020, le ministère des Finances invoque « la baisse de 36,7% en rythme annuel des cours mondiaux du pétrole ».
La proportion de la baisse ainsi enregistrée est légèrement inférieure à celle à fin juin 2020, période au cours de laquelle les recettes pétrolières du pays avaient chuté de 28,7%, apprend-on. Sur la même période, la baisse des cours mondiaux de l’or noir avait atteint jusqu’à 39,6%, selon les officiels.
Cette dégringolade des cours mondiaux s’explique par la pandémie du coronavirus, qui s’est accélérée dans le monde dès janvier 2020, induisant une chute des cours de pratiquement toutes les matières premières. En effet, pendant une longue période de l’année, le cours moyen du baril du brut s’est situé en dessous de 40 dollars, alors que le budget 2020 de l’État du Cameroun avait été conçu sur une hypothèse du baril à 54,4 dollars, souligne le Minfi.
BRM