logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Gestion publique

Pour contrer le coronavirus, le Cameroun renforce la digitalisation des opérations du commerce extérieur

Pour contrer le coronavirus, le Cameroun renforce la digitalisation des opérations du commerce extérieur

(Investir au Cameroun) - En vue de concilier la lutte contre le coronavirus et la continuité du service, le Guichet unique du commerce extérieur (Guce) du Cameroun informe qu’il a renforcé la digitalisation et le télétravail.

Dans cette veine, « Il est fortement recommandé de limiter les déplacements physiques vers le Guce pour privilégier l’utilisation des outils numériques dans le cadre de la mise en œuvre de la dématérialisation des procédures », indique le directeur général (DG) du Guce, Isidore Biyiha (photo), aux usagers (chargeurs, transitaires, consignataires…).

À travers la plateforme e-Guce, il est possible de réaliser des procédures dématérialisées et procéder au paiement électronique pour les droits et taxes de douanes. Plus spécifiquement, les opérateurs économiques peuvent avoir recours aux procédures dématérialisées suivantes : déclaration d’importation (DI) ; rapport sur la valeur de classification ; redevance marchandises au Port autonome de Kribi ; contrôle d’identification des véhicules importés ; domiciliation bancaire ; formalités d’exportation cacao-café ; formalités de pré-dédouanement à l’exportation, etc.

« Les autres services à valeur ajoutée, en l’occurrence, les services d’assistance, les solutions de paiement électronique et e-Force [formulaire unique en ligne] permettent de réaliser efficacement les formalités du commerce extérieur en respectant les mesures de distanciation sociale », affirme Isidore Biyiha.

Le Guce joue un rôle névralgique dans les opérations avec l’étranger. La mise en œuvre de la dématérialisation des procédures, visant à améliorer les activités du commerce extérieur du Cameroun, a permis aux entreprises privées de réaliser un gain économique actualisé de près de 60 milliards de FCFA sur la période 2010-2018, selon un récent rapport de l’Institut national de la statistique (INS). Une interruption de service en cette période où sévit le coronavirus pourrait être préjudiciable aux importateurs et exportateurs.

En effet, toujours dans son rapport publié en 2019, l’INS affirme que grâce à la dématérialisation au Guce, le dédouanement des véhicules qui prenait plus de 7 jours se fait désormais en 48 heures lorsque toutes les conditions sont réunies. Le délai de liquidation de la déclaration de douane est passé de 6 jours et plus en moyenne à moins de 3 heures. Le délai de délivrance des quittances PVI est passé d’environ 72 heures à moins de 15 minutes.

Le délai de délivrance des déclarations d’importation du ministère du Commerce quant à lui est passé d’environ 8 heures en moyenne à moins de 15 minutes et le délai de chargement du manifeste (300 pages) est passé d’environ 7 jours en moyenne à moins d’une minute.

Sylvain Andzongo

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev