(Investir au Cameroun) - Les douaniers camerounais postés à Garoua-Boulaï, ville de la région de l’Est, frontalière à la République centrafricaine, viennent d’effectuer une saisie de 7 kilogrammes d’or. Le métal précieux était dissimulé dans les bagages appartenant à un ressortissant chinois provenant de la RCA, révèle la douane camerounaise.
Interrogé, le trafiquant, qui a été placé en garde à vue, a soutenu que cette cargaison d’or appartient à plusieurs de ses compatriotes vivants en RCA, apprend-on de la même source. Cette révélation confirme l’existence d’un trafic de pierres et métaux précieux entre le Cameroun et la RCA, dont la localité de Garoua-Boulaï serait l’une des plaques tournantes.
En effet, en décembre 2016, à la veille d’une mission d’évaluation du Processus de Kimberly au Cameroun, un rapport publié par Partenariat Afrique Canada (PAC), un mécanisme de financement soutenu par des ONG canadiennes et africaines, présentait déjà le Cameroun comme une plaque tournante des exportations des diamants de guerre centrafricains.
Depuis ces accusations démenties par les autorités camerounaises, plusieurs cargaisons de métaux précieux ont été saisies dans les aéroports et dans les villes du pays. Cette activité de contrebande, dont les tentacules s’étendent souvent jusqu’en RCA, est ainsi combattue avec succès par les douaniers sur le terrain, et les cellules anti-trafic installées dans les aéroports de Yaoundé et de Douala depuis 2016.
BRM
Lire aussi: