logoIC
Yaoundé - 09 décembre 2023 -
Gestion publique

Business : des opérateurs économiques brésiliens annoncés pour une mission économique au Cameroun fin novembre

Business : des opérateurs économiques brésiliens annoncés pour une mission économique au Cameroun fin novembre

(Investir au Cameroun) - Une vingtaine d’opérateurs économiques et institutions brésiliens sont attendus au Cameroun du 27 novembre au 1er décembre 2023, dans le cadre d’une mission économique, annonce la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), dans une correspondance adressée aux opérateurs économiques camerounais.

Aussi, cette chambre consulaire invite-t-elle les entreprises, les startuppers et porteurs de projets à la recherche de financements et d’opportunités d’affaires, à prendre part aux rencontres B to B prévues dans le cadre de cette mission économique brésilienne.

Selon la Ccima, la mission aura pour centres d’intérêts le développement des partenariats dans les secteurs tels que l’énergie solaire, l’industrie, le BTP, la transformation du manioc et le machinisme agricole, l’agriculture et l’élevage, la recherche agricole et l’innovation, le transport intra-urbain, la sécurisation des documents et la fabrication du papier.

Au cours de cette mission économique, apprend-on, un mémorandum d’entente sera signé entre la Fédération des industries de Rio de Janeiro et l’Agence de promotion des investissements (API) du Cameroun, d’une part, et d’autre part, entre la Ccima et respectivement le groupe brésilien Agristar et l’Institut fédéral de l’éducation, des sciences et des technologies de l’État de Maranhao.

Pour rappel, la coopération commerciale et économique entre le Cameroun et le Brésil n’est pas des plus dynamiques. Ce constat avait été fait en 2016 à Douala, la capitale économique camerounaise, au sortir d’une journée d’échange sur les opportunités d’affaires entre le Brésil et le Cameroun.

En effet, avait-on appris à cette occasion, entre 2000 et 2015, par exemple, les échanges commerciaux entre les deux pays ont culminé à 720 milliards de FCFA, ce qui correspond à une moyenne de 47 milliards de FCFA de transactions par an. De plus, sur cette période de 15 ans, le Cameroun totalise seulement 59,5 milliards de FCFA d’exportations vers le plus grand pays d’Amérique du Sud, qui s’en tire avec 660 milliards de FCFA d’exportations en direction du Cameroun, sur la période considérée.

BRM

Lire aussi :

21-11-2019 - Vivian Loss Sanmartin : « il y a de nombreux secteurs dans lesquels le Brésil peut apporter son expertise au Cameroun »

assurance-vie-avec-solutions-corpo-le-marocain-wafa-vise-le-top-3-des-parts-de-marche-au-cameroun-d-ici-2026
D’ici 2026, la compagnie Wafa assurance vie Cameroun (WAVC), filiale locale du marocain Wafa assurance, dédiée à l’activité d’assurance au sein du groupe...
amir-chand-jagdish-kumar-export-ltd-se-positionne-pour-acheminer-les-190-000-tonnes-de-riz-indiens-vers-le-cameroun
Alors que l’Inde a interdit depuis le 21 juillet 2023 l’exportation de son riz blanc non basmati, un décret du gouvernement indien a autorisé, le...
lait-la-production-du-cameroun-a-progresse-de-5-pour-se-situer-a-110-374-tonnes-au-31-aout-2023
Grâce à différentes mesures gouvernementales permettant le développement de la filière lait, la production au Cameroun a augmenté de 5% au 31 août...
electricite-eneo-lance-la-mise-a-jour-de-350-000-compteurs-prepayes-installes-au-cameroun
Eneo a annoncé, le 5 décembre 2023, le lancement sur tout le territoire national de la campagne de mise à jour de 350 000 compteurs prépayés sur...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev