logoIC
Yaoundé - 28 mars 2024 -
Gestion publique

La BAD juge « insatisfaisant » la mise en œuvre du Projet de développement des chaines de valeurs agricoles au Cameroun

La BAD juge « insatisfaisant » la mise en œuvre du Projet de développement des chaines de valeurs agricoles au Cameroun

(Investir au Cameroun) - « Insatisfaisant ». C’est la mention attribuée le 11 décembre dernier par la Banque africaine de développement (BAD) dans son rapport sur la mise en œuvre du Projet de développement des chaines de valeurs agricoles (PD-CVA) lancé en 2017 Cameroun.

En effet, relève la BAD, principal bailleur de fonds du PD-CVA, « le projet accuse un retard important dans l’exécution des activités. Les activités de développement des chaînes de valeurs n’ont pas encore démarré à l’instar de la mise en place du fonds de développement des filières, installations des unités pilotes de transformation, problèmes de gestion des Yabic (Centre d’incubation agricole : NDLR), etc. ».

Parmi les problèmes affectant l’exécution du projet, l’institution bancaire africaine pointe : la suspension brusque des cours dans les centres d’incubation et la mal-gérance des incubés ; la situation sociopolitique dans la région du Sud-Ouest qui perdure et compromet la mise en œuvre du projet dans cette zone et donc l’atteinte des résultats ; la trop forte centralisation de la gestion du projet autour de l’Unité de coordination du projet (UCP).

Pour ce qui est des principaux risques, la BAD note que la non-disponibilité des fonds de contrepartie à temps (environ 16 milliards de FCFA) ; le retard dans l’opérationnalisation du fonds de développement des filières (FDF). Ce qui est un grand risque pour l’atteinte des résultats du projet (création d’emplois et augmentation des revenus des bénéficiaires).

Le gouvernement camerounais a officiellement lancé le 24 avril 2017 à Yaoundé, la capitale du pays, le Projet de développement des chaines de valeurs agricoles (PD-CVA). Financé à 77% par la Banque africaine de développement et 21,5% par l’État du Cameroun, ce projet est d’un coût global de 75 milliards de FCFA.

Dans le cadre dudit projet, plusieurs indicateurs sont visés. À titre d’illustration, la quantité d’huile de palme produite devrait augmenter de 322 000 tonnes en 2014 à 355 000 tonnes en 2021 dans la zone du projet. La quantité de Banane Plantain commercialisée est censée augmenter de 1 088 000 tonnes en 2008 à 1 288 000 tonnes en 2021 dans la zone du projet.

Le nombre d’emplois créés augmentera de 0 en 2008 à 6000 en 2021. Le revenu moyen des bénéficiaires augmentera par bénéficiaire et par an de 300 000 FCFA en 2008 à 500 000 FCFA en 2021.

Sylvain Andzongo

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev