logoIC
Yaoundé - 21 août 2019 -
Gestion publique

Le Cameroun va emprunter 17,3 milliards de FCFA auprès de la Banque mondiale pour améliorer sa dépense publique

Le Cameroun va emprunter 17,3 milliards de FCFA auprès de la Banque mondiale pour améliorer sa dépense publique

(Investir au Cameroun) - Paul Biyan (photo), le président de la République du Cameroun, vient de signer un décret habilitant le ministre en charge de l’Économie à signer avec l’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale, un accord de crédit d’un montant de 26,5 millions d’euros, soit 17,38 milliards de FCFA.

Cette cagnotte de la Banque mondiale va servir au financement du projet d’amélioration de l’efficacité de la dépense publique et du système statistique. Ce qui entre droites ligne avec un diagnostic que cette institution avait réalisé en 2018 dans une revue sur le Cameroun intitulé « revue des dépenses publiques ».

Dans ce document, la Banque indiquait déjà que le gouvernement camerounais a considérablement accru ses dépenses au cours de la dernière décennie (de 15 à  20 % entre 2006 et 2017), alors que ses revenus baissaient (de 20 % à moins de 15 % en 2017). « Bien que conforme aux objectifs de la vision 2035, cette forte hausse des dépenses publiques a détérioré la situation budgétaire de l’État », s’était inquiétée la Banque mondiale.

La BM avait alors conseillé « la réorientation d’une grande partie des dépenses de l’administration générale et financière, en particulier les frais de représentation, de mission, de cérémonies, de carburant, de voyages et de services extérieurs afin de générer des économies budgétaires substantielles ». Cette recommandation est couplée à celle de la production de statistiques fiables.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n87-88: Juillet / Août 2019

Ces multinationales qui réussissent au Cameroun


Le combat d’un Camerounais pour une justice fiscale internationale


Business in Cameroon n77-78: July - August 2019

Discovering multinationals that thrive in Cameroon


Meeting with the Cameroonian who fights for global tax fairness

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev