logoIC
Yaoundé - 24 septembre 2022 -
Gestion publique

Le Cameroun lance une campagne nationale pour la promotion du bois légal

Le Cameroun lance une campagne nationale pour la promotion du bois légal

(Investir au Cameroun) - Le ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) et l’ONG dénommée camerounaise Centre de recherche forestière internationale (Cifor) ont lancé, le 14 juin à Yaoundé, une campagne nationale de sensibilisation sur l’utilisation du bois d’origine légale dans les principaux centres urbains du Cameroun ; sous le slogan « Le bois légal, c’est génial ».

Ainsi, la campagne vise à promouvoir un changement de comportement chez les consommateurs pour favoriser l’achat de produits ligneux durables et de qualité. Différentes activités de sensibilisation sont prévues à cet effet, allant des émissions radio, aux spots publicitaires et à l’affichage public sur les marchés de bois.

« La faible proportion de sciages provenant de sources légales constitue un frein pour la gestion rationnelle des ressources forestières, et donc au développement du Cameroun », a déclaré Hortense Motalindja, sous-directeur de la promotion du bois au Minfof. Et d’ajouter : « Avec cette campagne, nous visons à augmenter la demande, ce qui va certainement inciter les producteurs à se conformer à la légalité et approvisionner davantage le marché en bois d’origine légale ».

Pour Liboum Mbonayem, chercheur au Cifor, « la plupart des citoyens camerounais n’ont pas d’intérêt à connaître l’origine des produits qu’ils achètent. Mais nous devons nous efforcer de demander aux vendeurs tous les documents pour nous assurer de la légalité du bois, tels que les copies des lettres de voiture qui ont permis de transporter ce bois ou le bordereau de livraison. »

Selon un rapport d’étude menée par le Cifor à Douala et Yaoundé en 2016, les produits en bois supposément d’origine légale ne représentent qu’entre 12% et 18% du volume vendu. Afin de promouvoir la durabilité et la disponibilité à long terme des ressources forestières au Cameroun, l’ONG pense qu’il est crucial d’augmenter la présence et la demande du bois d’origine légale sur le marché intérieur.

S.A.

affaires-glencore-et-sinosteel-au-cameroun-cas-pratiques-du-besoin-de-plus-de-transparence-sur-les-contrats-extractifs
Durant le mois de mai 2022, le Cameroun a connu une polémique à propos d’une convention d’exploitation de fer signée entre son gouvernement...
reconstruction-de-raffinerie-de-la-sonara-le-trader-suisse-vitol-se-positionne
Le trader suisse Vitol SA est intéressée par la reconstruction de la raffinerie de la Société nationale de raffinage (Sonara) du Cameroun, ravagée par un...
titres-publics-de-la-beac-avec-plus-de-81-de-l-encours-les-prets-de-plus-d-un-an-dominent-le-marche
Selon la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) de la Beac, la structure des titres sur le marché des titres publics à fin août 2022...
bvmac-la-premiere-cotation-de-l-emprunt-obligataire-2022-2029-de-l-etat-du-cameroun-annoncee-pour-le-28-septembre
Le 6e emprunt obligataire de l’État du Cameroun (2022-2029), qui avait permis au pays de lever 235 milliards de FCFA sur la Bourse des valeurs...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev