(Investir au Cameroun) - Le 14 octobre dernier, la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), filiale camerounaise du Français Castel, a annoncé sur les réseaux sociaux que sa gamme « Top » s’enrichit d’un nouveau produit « Top Bitter Lemon ». Cette nouvelle offre vient renforcer la gamme des boissons gazeuses des Brasseries du Cameroun, ajoute le brasseur.
La réaction du concurrent Sources du pays SA, pionnier sur cette gamme, ne s'est pas fait attendre : « L’original, c’est l’original. Bitter Lemon Bubble Up [marque de Source du pays], épicetou [et puis c’est tout] », a réagi l’entreprise.
Cette réaction de Sources du pays a provoqué une autre sortie de la SABC qui a conçu une affiche où il est écrit : « Quand l’élève fait… le maître corrige !!! C’est bon le feu sort ». C’est alors que le brasseur camerounais UCB s’est invité dans la bataille en proposant désormais « Spécial limonade ». « Le goût n’aime pas la guerre… la limonade c’est Spécial ! »
Ces trois sont les principaux animateurs du marché des boissons gazeuses au Cameroun. Selon les chiffres produits par le cabinet Nielsen en 2018, la SABC contrôle le marché camerounais à hauteur de 75,3%. Sources du pays vient en seconde position avec 18,1% des parts du marché. UCB est quatrième position avec 0,9% des parts du marché, derrière Guinness Cameroun (3,8% des parts du marché).
Sylvain Andzongo