logoIC
Yaoundé - 04 décembre 2022 -
Gestion publique

Le Cameroun poussé vers l’opérationnalisation de la Caisse de dépôt et de consignation, créée depuis 14 ans

Le Cameroun poussé vers l’opérationnalisation de la Caisse de dépôt et de consignation, créée depuis 14 ans

(Investir au Cameroun) - Une délégation du Forum des Caisses de dépôt séjourne au Cameroun depuis le 14 novembre 2022. L’objectif de cette visite, qui s’achève le 18 du même mois, est de convaincre le Cameroun du bienfondé de l’opérationnalisation de sa Caisse de dépôts et de consignation (CDEC), créée par la loi du 14 avril 2008 régissant les dépôts et consignations. Ce texte a été complété par le décret du 15 avril 2011 portant organisation et fonctionnement de la CDEC.

« La présence du Forum des Caisses de dépôt ici, fait suite à la 6e conférence internationale du Forum des Caisses de dépôt qui s’est tenue à Libreville, à l’issue de laquelle il a été vivement encouragé à l’instar de la zone Uemoa, la création de Caisses de dépôt en Zone Cemac », a indiqué Lassina Fofana, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), qui préside actuellement ce regroupe de Caisses de dépôt. Dans la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), seul le Gabon dispose d’une telle structure.

Pour ce faire, le Forum des Caisses de dépôt a organisé, ce 16 novembre, un séminaire sur « le modèle économique des Caisses de dépôt, leur place dans le système institutionnel et dans l’écosystème financier ». A l’occasion, le ministre camerounais des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, a dit espérer que « la visite de travail du Forum dans notre pays permettra sans doute d’améliorer la perception des autorités et du public sur les enjeux et les défis de la mise en place d’une Caisse des dépôts, mais aussi d’apaiser les réticences de certains de nos partenaires quant à la complémentarité de cet instrument au service du développement des pays ». Et d’ajouter : « Le programme de vos travaux donnera l’occasion aux participants d’échanger et se projeter dans l’objectif de poser les jalons d’une opérationnalisation réussie et maitrisée de notre Caisse, basée sur l’expérience des autres pays et prenant en compte nos spécificités ».

Dans une interview accordée à Investir au Cameroun, à l’occasion de la 6e édition de la conférence internationale du forum des Caisses de dépôt, le directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), Richard Evina Obam, a estimé que la CDEC n’est pas une panacée. « Les missions que va assurer la Caisse de dépôt et consignations sont aujourd’hui remplies avec plus ou moins de succès par des structures qui fonctionnent très bien », avait-il ajouté.

La principale mission d’une Caisse de dépôt, explique le ministère camerounais des Finances, est de collecter, sécuriser et rentabiliser sur le long terme les ressources généralement « oisives », pour les orienter vers l’accompagnement des politiques publiques. Ces ressources proviennent de l’épargne règlementée, des dépôts des notaires ou des professions juridiques, des consignations administratives et de cautionnements, des fonds des Caisses nationales d’épargne ou de Caisses de sécurité sociale, des fonds de retraite et des régimes de retraite des fonds d’assurance et de garantie. Ceci à travers différents réseaux distributeurs et collecteurs comme la poste, des banques affiliées, des Caisses d’épargne, des guichets dédiés ou des plateformes dédiées.

S.A.

btp-le-cameroun-a-entretenu-moins-de-1-de-son-reseau-routier-au-cours-de-l-annee-2022-faute-de-financements
Selon les chiffres révélés le 25 novembre 2022 à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, lors de la présentation du programme...
le-gicam-elabore-une-charte-pour-ameliorer-les-relations-d-affaires-entre-grandes-entreprises-et-pme
Le 30 novembre 2022, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la plus puissante organisation patronale du pays, a officiellement lancé la...
e-commerce-energie-infrastructures-les-emirats-arabes-unis-en-prospection-au-cameroun
Le ministre d’État au Commerce extérieur des Émirats arabes unis, Thani Bin Ahmed Al-Zeyoudi, accompagné d’une dizaine d’investisseurs ont été reçus, le...
commerce-exterieur-le-deficit-du-cameroun-s-aggrave-en-2021-7-5-malgre-la-hausse-des-exportations-32-8
Au cours de l’année 2021, le déficit commercial du Cameroun s’est aggravé, atteignant 1 478 milliards de FCFA, contre 1 375 milliards de...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev