logoIC
Yaoundé - 18 avril 2021 -
Gestion publique

Société Générale Cameroun porte à 35 milliards de FCFA sa ligne de crédits au bénéfice des PME victimes du Covid-19

Société Générale Cameroun porte à 35 milliards de FCFA sa ligne de crédits au bénéfice des PME victimes du Covid-19

(Investir au Cameroun) - Louis Paul Motaze, le ministre des Finances, a présidé le 14 décembre à Yaoundé, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre l’État du Cameroun et Société Générale Cameroun pour la mise à disposition d’une ligne de crédit de 25 milliards de FCFA, destinée aux PME camerounaises affectées par la pandémie de la Covid-19.

Au cours de cette cérémonie, le directeur général de SG Cameroun, Mareme Mbaye Ndiaye, a indiqué que, « grâce à cette ligne de crédit, les PME camerounaises des secteurs de l’industrie manufacturière, du commerce, de l’agriculture, de l’hôtellerie, du tourisme et des transports pourront bénéficier auprès de Société Générale Cameroun d’un soutien plus important en fonds de roulement, jouir de conditions de décaissement plus souples pour accélérer leurs projets d’investissement, protéger les emplois et faciliter la relance économique ».

Toujours selon Mme Mbaye Ndiaye, les PME pourront bénéficier de « taux d’intérêt attractifs ». Pour ce qui est des critères d’éligibilité, la DG a invité les entreprises à se rapprocher de la banque, car l’étude des dossiers se fera au « cas par cas ». Mais déjà, il leur est conseillé d’être déjà des clientes de la banque et d’apporter la preuve par les bilans financiers que leurs activités ont été effectivement impactées par la pandémie.

Pour sa part, le ministre des Finances a indiqué que l’État apporte sa caution dans cette action en droite ligne avec la décision gouvernementale, depuis l’apparition de la pandémie en mars dernier, de soutenir le secteur des PME qui constitue un tissu important de l’économie camerounaise.

Ce nouveau financement de SG Cameroun porte à 35 milliards de FCFA la ligne de crédit ouverte par l’établissement bancaire au bénéfice des entreprises sinistrées par la pandémie au Cameroun. En effet, cette cérémonie intervient un mois après la signature d’une convention de crédit de 10 milliards de FCFA entre la Banque européenne d’investissement (BEI) et Société Générale Cameroun toujours au profit des PME camerounaises.

« Cela traduit une nouvelle fois l’engagement de Société Générale Cameroun et plus globalement celui du Groupe Société Générale à travers son programme Grow With Africa, à faire du financement de l’écosystème entrepreneurial camerounais, l’un des axes majeurs de sa stratégie de développement », a conclu Mareme Mbaye Ndiaye.

S.A.

les-premiers-dirigeants-de-la-nouvelle-societe-nationale-des-mines-du-cameroun-nommes-dont-un-dg-de-39-ans
Après la nomination des membres du conseil d’administration le 14 avril dernier, les principaux dirigeants de la Société nationale des mines du Cameroun...
delestages-dettes-vetuste-du-reseau-de-transport-les-revelations-du-dg-d-eneo
A fin 2019, Eneo réclamait à ses clients 180 milliards de FCFA, dont 63 milliards aux seules entreprises publiques ou à capitaux publics. Et dans le même...
la-sodecao-se-prepare-a-distribuer-aux-producteurs-4-millions-de-plants-de-cacaoyers-a-haut-rendement
La Société de développement du cacao (Sodecao) se prépare à distribuer aux producteurs du Cameroun une cargaison de 4 millions de plants de cacaoyers à...
camwater-declare-des-pertes-d-un-milliard-de-fcfa-par-mois-du-fait-de-la-fraude-hydraulique
Sur les antennes du média audiovisuel gouvernemental CRTV, la Cameroon Water Utilities (Camwater), entreprise publique en charge de la gestion de l’eau...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n108 Mars 2021

Personnel de l’Etat Un régime minceur s’impose


Un soutien à la compétitivité de l’industrie camerounaise


Business in Cameroon n98: March-2021

State personnel Time for a slimming diet


More support to boost the Cameroonian industry’s competitiveness

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev