logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Gestion publique

Le président italien Sergio Mattarella entame ce 17 mars 2016, une visite de 4 jours au Cameroun

Le président italien Sergio Mattarella entame ce 17 mars 2016, une visite de 4 jours au Cameroun

(Investir au Cameroun) - En provenance d’Ethiopie, le président de la République italienne, Sergio Mattarella, arrive au Cameroun ce 17 mars 2016 en début d’après-midi, a officiellement annoncé le Cabinet civil de la Présidence. Sergio Mattarella ne repartira du Cameroun que dans la matinée du 20 mars, après avoir rempli un programme très dense. Lequel prévoit entre autres articulations, un tête-à-tête avec le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, ce 17 mars dans l’après-midi ; et un dîner d’Etat offert dans la soirée par le couple présidentiel camerounais à son hôte.

En plus de la visite des œuvres de certaines associations caritatives italiennes au Cameroun, le programme du séjour de Sergio Mattarella prévoit une visite à l’Université de Yaoundé I, les deux pays entretenant une coopération de longue date dans le domaine de l’éducation. A ce propos, apprend-on officiellement, la communauté estudiantine camerounaise en Italie, forte de 4000 âmes, «est la première communauté africaine et la cinquième mondiale».

Outre les problématiques à caractère politique qui seront certainement évoquées entre les présidents Biya et Mattarella, à l’instar des exactions de Boko Haram dans l’Extrême-Nord du Cameroun et la question des migrants dont l’Italie est l’un des principaux théâtres en Europe ; cette visite d’Etat du président de la République italienne au Cameroun aura une forte coloration économique.

Renforcement et diversification de la présence italienne

De ce point de vue, il est prévu ce 17 mars 2016 dans l’après-midi, une rencontre entre opérateurs économiques camerounais et italiens dans un hôtel de la capitale. En effet, l’Italie, 9ème fournisseur du Cameroun avec une part de marché équivalente à 3,3%, veut renforcer sa présence économique dans ce pays de l’Afrique centrale. A ce propos, les sociétés italiennes Italferr, active dans la construction des chemins de fer, et Iveco, un constructeur de véhicules basé à Turin ; viennent de signifier au gouvernement camerounais leur intérêt pour le secteur des transports.

Mais, par-dessus tout, l’arrivée de Sergio Mattarella au Cameroun pourrait être une occasion idoine pour accélérer ou boucler certains projets en cours de négociation entre opérateurs économiques italiens et les autorités camerounaises. Il s’agit principalement de la construction d’un stade de 60 000 places dans la banlieue de la ville de Yaoundé par la société Piccini ; ou encore du projet immobilier de la société Pizzarotti, qui ambitionne de construire 10 000 logements au Cameroun.

Autant de projets qui permettront à l’Italie de diversifier sa présence au Cameroun, laquelle est actuellement plus visible dans le secteur de l’exploitation forestière ; l’agro-alimentaire, avec le chocolatier Ferrero qui a installé une usine à Yaoundé ; ou encore dans la pneumatique, grâce à la société Pirelli.

Brice R. Mbodiam

 

Lire aussi

18-12-2015 - Le Cameroun attribue un contrat de 163 milliards FCfa au groupe italien Piccini, pour construire un stade

15-03-2016 - La firme italienne Iveco s’intéresse au secteur camerounais du transport urbain

08-03-2016 - La société italienne Italferr lorgne sur les chemins de fer au Cameroun

marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...
securite-aerienne-le-cameroun-ameliore-ses-performances-mais-reste-en-deca-des-attentes-de-l-oaci
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé un communiqué le 22 avril 2024, détaillant les résultats de l’audit de sûreté...
sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev