logoIC
Yaoundé - 02 juillet 2022 -
Gestion publique

Corridor Douala-Bangui : des agents d’une station de pesage limogés pour arnaque des transporteurs

Corridor Douala-Bangui : des agents d’une station de pesage limogés pour arnaque des transporteurs

(Investir au Cameroun) - Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a signé le 16 mai, une décision limogeant certains personnels en service à la station de pesage routier de Mekong, sur la route d’Akonolinga. C’est sur le corridor Douala-Bangui.

« Sans préjudice des sanctions administratives, il est mis fin aux fonctions des personnels ci-après, en service à la station de pesage de Mekong, pour manquements graves à l’éthique : Lingock Lingock Mathieu Christophe (chef de station) ; Awenti Armstrong Awenti (chef d’équipe n° 1) ; Byang Pambe Paning (chef d’équipe n° 3) », indique la décision ministérielle.

Même si la décision ministérielle utilise l’expression générique « manquements graves à l’éthique », une source interne révèle que ces responsables ont été relevés de leur fonction parce qu’ils arnaquaient les transporteurs. « Ils ont utilisé des instruments de pesée qui ne donnaient pas de bons résultats. Ces équipements n’ont pas encore été réceptionnés, car leur maintenance n’est pas achevée. Le régisseur des recettes était là, alors que la station est fermée », apprend-on.

« Ils ont en effet ouvert la station où les activités de pesée ont été interrompues pour des raisons techniques. Il fallait faire les équipements de métrologie. Ils ont ouvert la station la veille et entamé les pesées et évidemment il y avait les surcharges. Ils ont commencé à partager les amendes liées aux pénalités. Des transporteurs au fait de l’état des appareils de métrologie ont alerté le ministre qui a sur le coup instruit une mission », ajoute notre source.

En effet, la station de pesage de Mekong a été fermée depuis le 30 mars 2022 à cause de son matériel défectueux. Mais cela n’a pas empêché ces agents de faire semblant de faire des pesages des camions et de distribuer des amendes liées à une surcharge imaginaire et d’empocher les recettes liées aux paiements de ces amendes. Ce qui causait plus de tracasseries sur ce corridor où les transporteurs se plaignent déjà de la multiplicité des contrôles routiers.

Le corridor Douala-Bangui sur lequel transitent des marchandises pour environ 55 milliards FCFA chaque année, selon la Douane camerounaise, est névralgique pour la RCA, en ce qu’il constitue la principale route d’approvisionnement de la capitale centrafricaine.

Sylvain Andzongo

oapi-le-mandat-du-dg-l-ivoirien-denis-bohoussou-renouvele-apres-des-mois-de-crise
Le Conseil d’administration vient d’accorder un second et dernier mandat à l’Ivoirien Denis Bohoussou Loukou à la tête de l’Organisation africaine de la...
projet-de-bus-rapides-de-douala-la-banque-mondiale-approuve-un-pret-de-260-8-milliards-de-fcfa-78-du-cout-global
Le 2 juin 2022, apprend-on de source officielle, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé en faveur du Cameroun, un prêt d’un...
croos-change-de-nom-et-devient-avi-center
Assurer la sécurité des ressources financières des étudiants, pour leur garantir plus de sérénité pendant leurs études en France. Situé en plein cœur du...
le-contrat-de-l-equipementier-francais-le-coq-sportif-resilie-par-la-federation-camerounaise-de-football
Alors que son contrat devrait s’achever en 2023, l’équipementier français « Le Coq Sportif » vient de voir son contrat résilier par la...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev