logoIC
Yaoundé - 18 août 2019 -
Gestion publique

La CAA transfère l’intégralité de ses données à la Beac, nouveau dépositaire de la bourse unifiée de la Cemac

La CAA transfère l’intégralité de ses données à la Beac, nouveau dépositaire de la bourse unifiée de la Cemac

(Investir au Cameroun) - Richard Obam Evina, directeur général (DG) de la Caisse autonome d’amortissement, ex-dépositaire central de la Bourse de Douala (DSX), informe qu’il a transféré en date du 12 juillet dernier à la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), « l’intégralité » des données afférentes aux titres inscrits à la cote de la DSX qu’il conservait. C’est dans le cadre de l’unification des marchés financiers de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) décidée par les chefs d’État de la sous-région dans l’Acte additionnel du 19 février 2018.

M. Obam Evina indique à cet effet que, ce transfert de données a mis un terme aux activités de dénouement des opérations de marché conjointement exercées avec la filiale camerounaise de Société Générale (SGC). Le DG de la CAA invite en conséquence la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), basée à Libreville, au Gabon, la SGC, les prestataires des services d’investissement, les personnes morales dont les titres sont inscrits à la DSX de se référer désormais à la Beac-dépositaire central et à la Beac-banque de règlement, pour toutes préoccupations relatives aux activités de conservation, de dénouement et aux opérations sur titres, autrefois dévolues à la CAA.

C’est depuis le 30 juin 2019 que la Cemac attend l’aboutissement de la bourse unifiée de la Cemac. Même si on note quelques retards dans l’exécution du processus, il y a déjà la matérialisation d’une nouvelle configuration du marché financier régional articulé autour d’un régulateur unique basé à Libreville (Gabon). Le siège de la bourse unique, lui, est fixé à Douala (Cameroun).

Sylvain Andzongo

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n87-88: Juillet / Août 2019

Ces multinationales qui réussissent au Cameroun


Le combat d’un Camerounais pour une justice fiscale internationale


Business in Cameroon n77-78: July - August 2019

Discovering multinationals that thrive in Cameroon


Meeting with the Cameroonian who fights for global tax fairness

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev