logoIC
Yaoundé - 04 juillet 2022 -
Gestion publique

Les impôts désormais payés en ligne au Cameroun à partir de tous les moyens de paiement (cartes bancaires, Mobile Money…)

Les impôts désormais payés en ligne au Cameroun à partir de tous les moyens de paiement (cartes bancaires, Mobile Money…)

(Investir au Cameroun) - La direction générale des impôts (DGI) informe qu’elle a mis en place, depuis peu, un Système d’agrégation des moyens de paiements de l’État (Syampe).

« Ce nouveau portail de gestion des transactions gouvernementales s’adresse aux chefs d’entreprise, aux commerçants, aux étudiants, aux employés ou à toutes les autres professions confondues. Le but de cette plateforme numérique est de mettre à disposition des contribuables tous les moyens de paiement unifié et ainsi faciliter le paiement des taxes fiscales et non fiscales, le tout de manière simple, sécurisée et authentifiée », explique la DGI.

Sur la plateforme Syampe, il y a l’accès à un panneau de contrôle qui donne à l’utilisateur un rapport réel de toutes ses dernières opérations en cours ainsi que leur état d’avancement : soit payé, en cours de validation, archivé ou rejeté.

En cas de réclamation, il suffit à l’usager de cliquer sur l’option faire une réclamation située en pied de page à gauche. Ceci lui donne accès à un formulaire de réclamation où il remplit ses coordonnées, le service concerné, le sujet de réclamation ainsi qu’un message détaillant le sujet de réclamation.

Un tutoriel est disponible sur le site de la direction générale du budget pour apprendre à se servir de cette plateforme.

S.A.

oapi-le-mandat-du-dg-l-ivoirien-denis-bohoussou-renouvele-apres-des-mois-de-crise
Le Conseil d’administration vient d’accorder un second et dernier mandat à l’Ivoirien Denis Bohoussou Loukou à la tête de l’Organisation africaine de la...
projet-de-bus-rapides-de-douala-la-banque-mondiale-approuve-un-pret-de-260-8-milliards-de-fcfa-78-du-cout-global
Le 2 juin 2022, apprend-on de source officielle, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé en faveur du Cameroun, un prêt d’un...
croos-change-de-nom-et-devient-avi-center
Assurer la sécurité des ressources financières des étudiants, pour leur garantir plus de sérénité pendant leurs études en France. Situé en plein cœur du...
le-contrat-de-l-equipementier-francais-le-coq-sportif-resilie-par-la-federation-camerounaise-de-football
Alors que son contrat devrait s’achever en 2023, l’équipementier français « Le Coq Sportif » vient de voir son contrat résilier par la...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev