logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
Gestion publique

Le Cameroun recrute 464 jeunes diplômés en vue de leur installation comme « juniors entrepreneurs consultants »

Le Cameroun recrute 464 jeunes diplômés en vue de leur installation comme « juniors entrepreneurs consultants »

(Investir au Cameroun) - Le ministre en charge de la Jeunesse (Minjec), Mounouna Foutsou (photo), vient de lancer le recrutement de 464 jeunes diplômés camerounais, en vue de leur installation comme « juniors entrepreneurs consultants », en sociétés coopératives d’activités et d’emplois (Scae) au sein des pépinières d’entreprises des centres multifonctionnels de promotion des jeunes.

Selon le Minjec, ce recrutement se justifie dans un contexte marqué par un chômage des jeunes, évoluant avec leur niveau d’instruction, notamment élevé chez les diplômés de l’enseignement supérieur. Car, un décryptage de la situation socioprofessionnelle des jeunes au Cameroun permet d’affirmer qu’environ 80% des apprenants sortant du sous-système ont investi majoritairement dans le secteur informel, et 85% des sortants de ce sous-système de formation n’arrivent pas à intégrer le marché du travail. Certains optant pour des voies offrant des places limitées aussi bien dans la fonction publique qu’en entreprise, parfois par manque d’option, d’information et de dispositif d’accompagnement et de prise en main de la fin du cycle de formation.

L’appel à candidatures vise les jeunes diplômés (entre Bac+2 et Bac+5) issus des 58 départements du Cameroun, à raison de huit par département, dans les métiers de l’ingénierie et du conseil, dans les domaines des sciences humaines, et sociales, des sciences juridiques et politiques, des sciences économiques et des sciences de l’ingénieur. Les Candidats sont priés de préciser le département dans lequel ils souhaiteraient exercer. Les dossiers de candidature complets doivent parvenir au ministère de la Jeunesse au plus tard le 9 octobre 2020.

Peuvent faire acte de candidature, tous les jeunes camerounais des deux sexes, en individuel ou en groupe, et remplissant les conditions suivantes : être âgé entre 15 et 35 ans ; être inscrit sur la plateforme de l’Observatoire national de la jeunesse et être prêt à subir le réarmement moral, civique et entrepreneurial ; avoir le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe ; avoir la maîtrise de l’outil informatique, etc. Résider dans le département d’implantation de la société coopérative d’activité et d’emploi est un atout.

Les services de conseil et d’expertise seront prioritairement offerts aux autres juniors entrepreneurs, installés dans le cadre du Programme triennal spécial-Jeunes, en chaînes de valeurs, autour des villages pionniers de deuxième génération de production agro-pastorale et des clusters économiques.

« Cela permettra, tout en créant des emplois jeunes, de rendre disponible et de faciliter l’accès des populations locales aux services des prestations intellectuelles, souvent rares au niveau des départements, pourtant indispensables au développement local, dans le contexte d’accélération de la décentralisation d’aujourd’hui », explique le ministre de la Jeunesse.

S.A.

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev