logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Gestion publique

Cybersécurité : l’Antic déclare avoir supprimé 3 372 faux comptes Facebook sur 4 242 identifiés à fin 2020

Cybersécurité : l’Antic déclare avoir supprimé 3 372 faux comptes Facebook sur 4 242 identifiés à fin 2020

(Investir au Cameroun) - Dans le cadre de la veille sécuritaire cyberespace camerounais, l’Agence nationale des TIC (Antic) déclare avoir supprimé 3 372 faux comptes Facebook sur 4 242 identifiés à fin 2020.

Cette performance, indique l’Agence, a été rendue possible grâce à la mise en place d’un Centre d’alerte et de réponse aux incidents de sécurité informatique (CIRT). « Ce centre permet, entre autres, d’assurer une surveillance en temps réel des infrastructures critiques du cyberespace camerounais, d’assister les usagers et les entreprises dans le traitement des incidents de sécurité à travers son numéro vert 8202 ou l’adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., d’émettre des bulletins de sécurité et d’assister les services de sécurité dans les investigations numériques à travers la collecte et l’analyse des preuves numériques permettant notamment d’identifier et de géolocaliser les cybercriminels », explique l’Antic.

Ce CIRT a également déjà permis de diligenter 12 000 réquisitions des forces de sécurité. Aussi, pour ce qui concerne les audits de sécurités des systèmes d’information, l’Antic déclare avoir détecté près de 25 306 vulnérabilités depuis 2013.

Avec l’appropriation rapide des technologies de l’information et de la communication par la population camerounaise, au cours de ces dernières années, le pays est de plus en plus exposé à la cybercriminalité qui occasionne d’importantes pertes financières aux particuliers, aux entreprises et même à l’administration publique. Régulièrement, de hautes personnalités et des citoyens ordinaires se plaignent d’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

Selon l’Antic, parmi les activités cybercriminelles recensées au Cameroun, l’on cite le « scamming » (escroquerie financière sur Internet), le « skimming » (fraude à la carte bancaire), la fraude à la Simbox (boîtier électronique utilisé pour se faire facturer le trafic téléphonique international aux prix du tarif national), le « Web defacement » (modifications non autorisées de la page d’accueil d’un site web), ou encore le spoofing (usurpation d’identité), etc.

Sylvain Andzongo

Lire aussi:

02-10-2020-Au Cameroun, le gouvernement sensibilise les entreprises sur les questions de cybersécurité

19-08-2020- Le Cameroun a enregistré près de 6 milliards de FCFA de pertes relatives aux fraudes bancaires en 2019 (Antic)

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev