logoIC
Yaoundé - 25 mai 2019 -
Gestion publique

Biométrie : Elecam attribue le marché à Giesecke & Devrient

Biométrie : Elecam attribue le marché à Giesecke & Devrient

(Investir au Cameroun) - L’entreprise allemande qui a gagné ce marché de 7,8 milliards F Cfa a 10 mois pour boucler les inscriptions sur les listes électorales.

Mohaman Sani Tanimou, directeur général des Elections (DGE) et Hans W. Kunz, vice-président du groupe Giesecke & Devrient, une compagnie allemande opérant dans le secteur de la biométrie, ont paraphé hier, mercredi 18 avril à Yaoundé, le contrat sur le marché de la refonte biométrique des listes électorales au Cameroun. Les travaux qui vont durer environ 10 mois coûteront 7,8 milliards FCFA.

Le groupe Giesecke & Devrient s’engage à acquérir le matériel nécessaire aux opérations d’inscription sur les listes électorales et à former des personnels chargés desdites opérations. Pour sa part, Mohaman Sani Tanimou a relevé qu’Elections Cameroon (Elecam) allait se déployer pour la mobilisation des ressources financières nécessaires pour boucler l’opération.

«Des dispositions sont déjà prises en Allemagne», a souligné le mandataire de cette compagnie allemande qui a satisfait aux exigences du cahier des charges lié à cette opération sur les plans administratif, technique et financier. Poursuivant, Hans W. Kunz s’est voulu rassurant : «Nous sommes capables de faire le travail tel qu’il est défini dans les termes du contrat. Nous avons déjà alerté notre équipe en Allemagne pour se préparer pour ce projet très important. Nous avons beaucoup d’expérience en la matière. Nous avons été dans de nombreux pays pour travailler, qu’il s’agisse de la carte d’identité biométrique au Brésil, nous travaillons également en Europe de l’Est et il y a quelques jours nous avons été retenu pour ce qui est de la sécurisation du permis de conduire dans les Baltiques, nous avons fait la carte d’identité biométrique en Egypte et même le passeport biométrique au Botswana. La biométrie est une spécialité de notre maison».

Annoncé au départ hors course par la DGE, certaines sources indiquent que le choix du groupe Giesecke & Devrient serait une conséquence de la très récente visite à Yaoundé du secrétaire d’Etat parlementaire auprès du ministre fédéral en charge de l’Economie et de la technologie, Ernst Burgbacher, qui a été reçu le mardi 17 avril en audience par le président Paul Biya et a eu des échanges de haut niveau avec le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement.

GCM

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n85: Mai 2019

L’émergence du Private Equity au Cameroun

Rencontre avec le DG de Jumia Cameroun



Business in Cameroon n75: May 2019

Private Equity emerges in Cameroon

Interview with the Managing Director of Jumia Cameroon


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev