logoIC
Yaoundé - 18 août 2019 -
Gestion publique

Grâce au comptage physique, déjà plus de 10 000 agents fictifs retirés du fichier solde au Cameroun

Grâce au comptage physique, déjà plus de 10 000 agents fictifs retirés du fichier solde au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Le ministère des Finances (Minfi) vient de publier une note qui rend compte des résultats déjà obtenus dans le cadre de l’opération de Comptage physique du personnel de l’État (Coppe). Selon la note du Minfi, ce récent comptage a permis de retirer du fichier solde plus de 10 000 agents publics fictifs pour une économie budgétaire annuelle d’environ 30 milliards de FCFA.

Lancé en avril 2018, le Coppe a ainsi permis à la fonction publique camerounaise d’identifier et d’expurger du fichier solde de l’État, des agents publics y émargeant irrégulièrement, du fait d’une absence non justifiée, d’une démission ou d’un décès non déclaré.

Le dénombrement physique des fonctionnaires en cours est une prescription du chef de l’État, Paul Biya. Dans sa circulaire du 20 juin 2017, le président camerounais avait instruit un comptage des agents publics au cours de l’exercice 2018. À l’époque, la masse salariale tournait autour de pratiquement 1000 milliards FCFA pour environ 310 000 employés. Cette masse salariale représente 35,6 % des recettes fiscales, un taux au-dessus du ratio de la zone Cemac.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n87-88: Juillet / Août 2019

Ces multinationales qui réussissent au Cameroun


Le combat d’un Camerounais pour une justice fiscale internationale


Business in Cameroon n77-78: July - August 2019

Discovering multinationals that thrive in Cameroon


Meeting with the Cameroonian who fights for global tax fairness

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev