logoIC
Yaoundé - 07 mai 2021 -
Gestion publique

Huawei ICT Compétition 2020 : le Cameroun représentera l’Afrique à la finale de ce concours mondial des talents en TIC

Huawei ICT Compétition 2020 : le Cameroun représentera l’Afrique à la finale de ce concours mondial des talents en TIC

(Investir au Cameroun) - Le 16 octobre 2020, l’équipementier chinois Huawei a rendu publique la liste des cinq représentants du continent africain à la finale mondiale de l’édition 2020 de la Huawei ICT Competition, un concours de talents en TIC organisé depuis 2015 par ce mastodonte mondial des télécoms, et auquel le Cameroun participait pour la première fois cette année.

Pour cette première participation, le Cameroun réalise un coup de maître en se qualifiant pour la finale mondiale, qui se déroulera le 31 octobre 2020 en ligne, en raison de la pandémie du Covid-19. L'équipe camerounaise est constituée de Gaetan Dary Ngniawo Mopi, étudiant de 3e année en administration et sécurité des réseaux à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Douala, son camarade Loic Cédric Meli Songmene, et Malcolm X Hassler Gninghaye Guemandeu, étudiant de 5e années en génie informatique à l’École nationale supérieure polytechnique de Douala.

Ce trio d’étudiant s’est distingué lors de la finale continentale à laquelle ont participé sept équipes africaines (l’Égypte, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal). Au finish, l’équipe camerounaise s’est qualifiée pour la finale mondiale, qu’elle disputera aux côtés des quatre autres porte-étendards du continent, que sont l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

Pour rappel, « Huawei ICT Compétition » est un concours lancé en 2015. La 3e édition (2017-2018) a attiré plus de 40 000 participants venus de 32 pays différents, révèle l’organisateur. Au final, 23 équipes ont participé à la finale mondiale à Shenzhen en Chine, en mai 2019.

Cette compétition est la 3e initiative de promotion du développement des TIC lancée au Cameroun par l’équipementier chinois Huawei, après « Seeds for the future » et « Huawei ICT Academy ». Ce programme de certification des étudiants et enseignants en TIC a notamment produit les trois finalistes camerounais de la Huawei ICT Competition 2020.

BRM

Lire aussi:

20-01-2020 - L’équipementier chinois Huawei lance pour la première fois au Cameroun son initiative « Huawei ICT Competition »

22-compagnies-de-transport-inter-urbain-suspendues-au-cameroun-pour-exercice-illegal-des-activites
Le 4 mai 2021, le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibehé Massena, a rendus publics deux communiqués officiels suspendant...
a-yaounde-le-poisson-a-fait-grimper-les-prix-a-la-consommation-finale-des-menages-au-mois-de-mars-2021
Selon l’Institut national de la statistique (INS), organisme public chargé de la production de la statistique officielle au Cameroun, l’indice des prix à...
les-exportations-de-bananes-du-cameroun-chutent-de-22-en-avril-2021-du-fait-de-la-contreperformance-de-php
Au cours du mois d’avril 2021, les producteurs de bananes en activité au Cameroun ont exporté au total 13 186 tonnes. Cette cargaison est en baisse de...
le-nouveau-quai-petrolier-du-port-de-douala-va-augmenter-de-6-000-tm-les-capacites-d-accueil-du-cameroun
Officiellement mis en service fin avril 2021, le nouveau quai pétrolier du port de Douala, dans la capitale économique camerounaise, va doper les...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n109 Avril 2021

Délestages Le DG d’Eneo s’explique


Cacao : cap sur la transformation


Business in Cameroon n99: April-2021

Outages ENEO’s director-general explains the situation


Cocoa: Time to boost processing

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev