logoIC
Yaoundé - 08 août 2020 -
Gestion publique

Le Cameroun projette de se lancer dans un programme spatial, comme l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Algérie, l’Angola…

Le Cameroun projette de se lancer dans un programme spatial, comme l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Algérie, l’Angola…

(Investir au Cameroun) - Minette Libom Li Likeng, le ministre des Postes télécommunications (Minpostel), a signé le 17 juillet dernier une décision portant organisation et fonctionnement d’un Groupe de travail chargé de mener l’étude de faisabilité d’un programme spatial au Cameroun (Camspace).

Ledit Groupe est chargé de fournir, entre autres, les données relatives à la capacité du pays à mener un tel programme, s’enquérir des procédures de mise en œuvre des réseaux à satellites, des ressources humaines nécessaires, l’étude d’impact environnemental à mener, l’évaluation du coût de mise en œuvre et de la rentabilité économique.

Les experts camerounais sont issus de près d’une vingtaine d’administrations et organismes dans les secteurs suivants : Enseignement supérieur, Télécoms, Recherches, Agriculture, Sûreté nationale, Environnement, Mines et technologiques, etc.

Ce groupe de travail, indique Minette Minette Libom Likeng, sera dissout de plein droit dès le dépôt du rapport général auprès du Minpostel qui doit intervenir au plus tard de deux mois après la validation par le Comité interministériel d’attribution des bandes de fréquences.

Si le programme spatial se réalise, le Cameroun va rejoindre des pays africains comme l’Afrique du Sud, le Ghana, l’Angola, le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, le Nigéria, ou le Rwanda, qui possèdent déjà leurs propres satellites.

SA

la-baisse-de-regime-de-la-php-fait-chuter-les-exportations-de-bananes-du-cameroun-de-6-000-tonnes-en-juillet-2020
Pour le 2e mois consécutif, depuis septembre 2018, la CDC figure sur la liste des exportateurs de la banane camerounaise au mois de juillet 2020. En...
en-2019-l-assureur-camerounais-chanas-affiche-un-resultat-net-de-683-4-millions-de-fcfa-16-2
Chanas Assurances, société camerounaise d’assurances contrôlée majoritairement par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), informe qu’elle a...
africa-food-manufacture-va-investir-13-milliards-de-fcfa-dans-la-toute-premiere-semoulerie-de-ble-dur-au-cameroun
Africa Food Manufacture (AFM), unité de production de pâtes alimentaires de la marque Broli, a signé le 30 juillet 2020 avec l’Agence de promotion des...
hydrocarbures-la-snh-evalue-la-valeur-de-ses-donnees-d-exploration-et-de-production-a-plus-de-10-000-milliards-de-fcfa
La Société nationale d’hydrocarbure (SNH) estime à 18,736 milliards USD (10 346,12 milliards de FCFA) la valeur des données issues des activités...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev