logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Gestion publique

BGFIBank Cameroun alerte sur les risques de fraudes bancaires via les transactions monétiques

BGFIBank Cameroun alerte sur les risques de fraudes bancaires via les transactions monétiques

(Investir au Cameroun) - BGFIBank Cameroun, filiale du groupe bancaire BGFIBank, vient de publier une alerte suite à une vaste série d’attaques des sites de commerce électronique, révélée par le cabinet d’experts en cybersécurité « Gemini Advisory ».

« Plus de 570 sites ont été compromis à date et les attaques continuent. Les clients effectuant leurs achats sur ces sites font l’objet d’un détournement d’informations sensibles de leurs cartes vers des serveurs appartenant au groupe criminel, et ce, de façon totalement transparente », indique la banque.

Pour faire face à ces pratiques, BGFIBank Cameroun déclare avoir a mis en œuvre un dispositif de sécurité afin de renforcer la protection des transactions monétiques, réduire la fraude, et mieux protéger ses clients.

Il s’agit notamment : de la technologie 3Dsecure qui permet de valider les transactions en ligne avec un code reçu par SMS/Email, sur les sites compatibles : du produit BGFIAlert qui permet de recevoir automatiquement et systématiquement des SMS en cas de débit du compte de l’usager.

La banque conseille de ne pas communiquer les informations confidentielles à un tiers, même s’il prétend être employé de la banque. « BGFIBank ne vous demandera jamais des informations confidentielles ; se méfier de certains abonnements (Store en ligne, diffuseur de contenus multimédias, magazines, etc.) qui pourraient automatiquement débiter votre carte à votre insu », explique la banque.

Selon l’Agence nationale des technologies de l’information et la communication (Antic), le Cameroun a enregistré des pertes de 6 milliards de FCFA des suites de fraudes bancaires en 2019.

S.A.

eau-potable-le-projet-d-alimentation-de-yaounde-de-300-000-m3-j-est-acheve-mais-certains-quartiers-auront-encore-soif
La construction de l’infrastructure destinée à approvisionner la ville de Yaoundé en eau potable, captée depuis le fleuve Sanaga dans la région du Centre,...
developpement-local-la-finance-islamique-proposee-aux-communes-comme-alternative-au-financement-des-projets
Cyrille Ngnang, maire de Bafoussam 1er, dans la région de l’Ouest, a fait le déplacement pour Yaoundé, afin d’en apprendre un peu plus sur la finance...
camtel-recherche-des-avocats-et-conseils-juridiques-pour-defendre-ses-interets-dans-un-environnement-concurrentiel
La Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur historique des télécoms au Cameroun, a lancé le 19 avril dernier un appel à candidatures pour le...
marche-des-titres-de-la-beac-le-cameroun-prepare-une-operation-de-rachat-de-dette-une-grande-premiere-depuis-13-ans
Au mois de mai 2024, le Trésor public camerounais devrait lancer une opération de rachat de dette sur le marché des titres publics de la Banque des États...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev